Les lofts sont tendances. On aime leur grand volume lumineux d'un seul tenant et leur style industriel ou new-yorkais, à mi-chemin entre décoration vintage et design moderne. Ils sont parfaits pour installer une habitation, un espace de travail et/ou un atelier d'artiste. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne ses astuces pour créer et aménager un loft sur mesure.
L'avant-projet d'aménagement d'un loft
Pour aménager un loft, il faut du volume. On privilégie donc les anciens bâtiments industriels ou agricoles qui bénéficient d'une grande superficie et d'une belle hauteur sous-toiture : atelier, manufacture, usine désaffectée, entrepôt, hangar, grange, cave coopérative… Une fois la bâtisse trouvée, des études de faisabilité sont nécessaires, à confier généralement à un architecte diplômé d'État. Elles permettront de vérifier l'état de la structure et les possibilités techniques d'aménagement intérieur. Par ailleurs, il faudra également faire au moins des diagnostics amiante et plomb afin de les éliminer le cas échéant.
C'est aussi le moment d'effectuer les démarches administratives d'autorisation de travaux si besoin : déclaration préalable de travaux (DP) ou demande de permis de construire (PC).
Les travaux pour le confort thermique et la sécurité électrique
Avec leur grand volume et leurs matériaux, les bâtiments à transformer en loft sont souvent sujets aux ponts thermiques et aux déperditions de chaleur. Pour les chauffer correctement sans avoir des dépenses énergétiques astronomiques, des travaux d'isolation thermique sur les murs et le toit et de remplacement de menuiseries anciennes ou de calfeutrage seront probablement nécessaires. L'isolation contre la chaleur étant aussi importante, des solutions d'occultation solaire à l'intérieur et/ou à l'extérieur s'imposent : stores, rideaux épais, brise-soleil orientables…
Un appareil de chauffage très performant sera également indispensable : pompe à chaleur, chaudière, cheminée ou poêle à bois…
On n'oublie pas la rénovation électrique et la transformation de l'installation aux normes NFC 15-100 de l'habitation.
Les travaux d'aménagement intérieur du loft
Le loft bénéficie d'une entrée de lumière naturelle maximale par ses grandes verrières et baies vitrées. Afin d'en profiter, on préserve au maximum le volume en évitant le cloisonnement opaque. Toutefois, vous pouvez séparer les espaces de vie par des cloisons alternatives comme la verrière intérieure ou le claustra.
On exploite aussi souvent la hauteur disponible par l'installation d'une mezzanine qui s'aménage volontiers en chambres, suite parentale, atelier, bureau, jardin d'hiver…
Le mobilier et la décoration du loft
Même si vous optez pour un aménagement minimaliste, le loft doit être meublé, ne serait-ce que pour éviter que le moindre bruit ne résonne dans ce grand espace épuré. Afin de rester dans le ton, vous pouvez privilégier les meubles XL en bois, verre et métal pour le mobilier de cuisine, de coin salon (grande bibliothèque, table, assises…), du bureau, des chambres… ou, au contraire, décider de tout refaire pour créer un logement très moderne !
Le métal apparent est souvent présent dans les lofts par les poutres de charpente et les châssis de menuiserie. Il se marie très bien avec le bois massif du parquet qui apportent un aspect chaleureux, complété par des textiles. Tentures, grands tapis et rideaux épais permettent de créer une ambiance feutrée et un vrai nid douillet dans le loft.
Question déco, vous pourrez exploiter les grands pans de mur pour poser de grands tableaux et affiches rétro. Des sculptures, plantes vertes (ficus, monstera…) et un éclairage artificiel savamment orchestré viendront compléter l'ensemble.
Pour tous vos travaux de création de loft en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.