L'aménagement intérieur d'une habitation n'est pas figé : des travaux de rénovation permettent, dans la plupart des cas, de modifier l'agencement des pièces. On peut ainsi en créer de nouvelles ou, au contraire, ouvrir les volumes en fonction des besoins des occupants. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente les différentes techniques mises en œuvre pour réorganiser les pièces de votre maison ou appartement

 

Créer une ou plusieurs nouvelles pièces dans l'habitat

Nos besoins évoluent et on n'a pas toujours l'envie ni la possibilité de déménager lorsqu'on souhaite disposer de plus de pièces pour accueillir un bébé ou un proche, pour aménager une chambre d'amis ou un bureau à domicile, pour créer un placard sur-mesure (recoin, espace sous l'escalier intérieur…). On peut alors couper une grande pièce existante afin d'en aménager deux séparées en érigeant un ou plusieurs nouveaux murs en placo-plâtre ou en maçonnerie.

 

Outre les travaux de plâtrerie en eux-mêmes, la pose de cloisons de séparation se complète par des travaux annexes : isolation thermique et phonique intérieure, modification de l'installation électrique, pose de menuiseries (porte intérieure), travaux de peinture ou de pose de papier-peint…

 

Ouvrir les volumes intérieurs

Dans la situation inverse, on peut souhaiter décloisonner son habitat dans le but de profiter d'une meilleure sensation d'espace, de plus de convivialité et d'une circulation plus fluide. Si le cloisonnement excessif était courant dans les maisons et appartements anciens, la tendance moderne est aux grands volumes ouverts. Parmi les travaux les plus demandés, l'ouverture de la cuisine sur le séjour apporte toutes ses qualités à l'espace de vie familial. On peut également citer l'aménagement d'un grand salon en réunissant deux pièces séparées ou la récupération de surface d'un placard fermé.

 

Pour cela, on procède à la démolition de cloison séparative. Toutefois, il faut vérifier préalablement si elle est porteuse, car l'ouverture de mur porteur requiert le savoir-faire d'un artisan maçon spécialisé. Il y aura également des travaux annexes tels que le déplacement d'appareillages électriques ou d'un chauffage, les raccords de finition ou le remplacement des revêtements des sols et des murs

 

Important : si vous faites ouvrir un mur porteur dans un appartement de copropriété, cette modification des communs nécessite l'accord du syndic de copropriété. 

 

Aménager un nouvel espace de vie dans l'habitation

Parfois, les projets de rénovation intérieure avec modification de l'agencement impliquent des travaux de démolition et de pose de cloisons en placo ou maçonnerie, en verrière d'atelier ou claustra (toute hauteur ou sur demi-cloison). Ces deux solutions non opaques séparent les espaces tout en laissant passer la lumière et le regard. 

C'est le cas notamment de la création d'une suite parentale avec sa chambre, sa salle de bain privative et son dressing sur-mesure, mais aussi de la cuisine semi-ouverte dotée d'une verrière séparative.

 

Dans tous les cas, confier votre projet de réaménagement intérieur à votre courtier en travaux professionnel vous offre de multiples avantages : 

  • définition des travaux à réaliser en tenant compte des contraintes techniques, avec éventuellement des solutions alternatives proposées
  • accompagnement sur le choix des matériaux
  • élaboration des plans
  • accompagnement sur les dossiers d'autorisation de travaux s'il y a lieu (déclaration préalable ou permis de construire)
  • estimation du budget
  • aide au choix des artisans et du devis au meilleur rapport qualité prix
  • suivi du bon déroulement du chantier à chaque étape.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.