Recevoir ses proches le temps d’un weekend ou des vacances est toujours un plaisir alors offrez-leur un espace confortable en aménageant une vraie chambre d’ami

Selon la superficie de votre habitat, elle peut être à double fonction mais elle doit surtout être cosy et chaleureuse. Pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement, La Maison des Travaux de Nantes Centre vous propose quelques astuces.

 

L’optimisation d’espace : combiner chambre d’ami et espace de vie 

 

Par définition, la chambre d’ami n’est utilisée que ponctuellement. Vous pouvez donc lui donner une autre fonction pour profiter de cette pièce lorsque vous ne recevez pas d’invités : un petit salon bibliothèque, un bureau, ou même un dressing ! Afin d’optimiser l’espace, vous pouvez y installer un canapé convertible ou un lit escamotable. Vous ajoutez ainsi un couchage supplémentaire dans la maison sans lui dédier une pièce entière. Les rangements fermés seront alors essentiels pour ne pas donner à vos invités l’impression de dormir dans votre placard ou votre bureau.

Si votre maison est grande, vous pouvez également utiliser un espace inoccupé pour créer une chambre entièrement consacrée aux séjours de vos proches. Un aménagement de combles ou la transformation du garage sont des solutions idéales. Et pourquoi ne pas envisager la location de votre chambre d’ami en AirBnB lorsqu’elle n’est pas occupée ? 

 

Une chambre d’ami confortable

 

Pour accueillir vos proches quelques jours, la chambre s’aménage d’un mobilier simple mais fonctionnel : un couchage, un espace de détente avec un ou deux fauteuils et une petite table basse. Sans oublier un petit coin bureau ou une coiffeuse équipée d’un miroir. On pense également aux rangements : des étagères murales, une petite armoire, un portant à vêtements… Ajoutez des coussins et des oreillers moelleux pour renforcer l’allure confortable du lit.

Si l’espace disponible le permet, pourquoi ne pas y intégrer une petite salle d’eau avec douche, WC et meuble vasque ? Ainsi vos amis pourront profiter d’une intimité complète lors de leur séjour. 

 

Une chambre d’ami accueillante

 

La chambre d’amis doit être confortable et convenir à tous, des grands-parents aux petits cousins, en passant par les amis proches. On privilégie une décoration neutre mais toujours chaleureuse. Il ne faut pas qu’ils aient l’impression de séjourner dans une chambre d’hôtel impersonnelle. La décoration est donc un savant mélange de neutralité et de petites touches personnelles discrètes. 

Les teintes des tissus de literie et rideaux sont douces, les murs se parent d’un papier-peint délicat ou d’une peinture cosy : blanc crème, gris perle, taupe... La chambre doit inciter à la détente et au repos. Le mobilier est coordonné dans un style pour ne pas donner l’impression d’un débarras. Par exemple, le japandi, tendance déco incontournable en 2021, allie les lignes aériennes scandinaves au minimalisme épuré du Japon et convient parfaitement à la chambre d’ami.  

La pièce doit avant tout donner l’illusion d’être occupée toute l’année. On l’agrémente de plantes et d’une petite bibliothèque régulièrement actualisée par l’ajout de magazines et de nouveautés littéraires. Vous pouvez également y placer une petite télévision discrète. 

En somme, on soigne les détails comme dans sa propre chambre avec un grand miroir, un grand tapis moelleux, des luminaires décoratifs et efficaces. Une chambre d’amis bien éclairée par des appliques murales ou un plafonnier, par des lampes de lecture au-dessus du lit, prendra des airs de cocon douillet. 

 

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet d’aménagement de chambre d’ami ? Faites appel à l’expertise de votre courtier en travaux de la Maison des Travaux de Nantes Centre (06 60 62 05 84).