Notre région n'est pas la plus exposée aux épisodes de canicule, mais les années passées ont prouvé que nous pouvions aussi subir de fortes chaleurs estivales et que cela se reproduira. Afin de s'y préparer et de les supporter au mieux, il est donc important d'optimiser le confort d'été dans la maison par des solutions de rénovation énergétique et de protection solaire.
La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne des conseils pour bien isoler une maison de la chaleur et vous accompagne dans tous vos projets de travaux.
Le confort d'été
Largement priorisé lors de la construction d'une maison ou d'un immeuble d'habitation, le confort d'hiver n'est désormais plus le seul pris en compte. En allant plus loin que la RT2012, la RE2020 (réglementation environnementale en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2022) accentue le confort d'été par des matériaux et équipements adaptés : isolation renforcée, vitrage isolant des menuiseries, protection solaire…
Ces nouvelles normes de construction prévues pour le neuf sont rarement transposables en rénovation de maison ou d'appartement, en raison des contraintes techniques de l'existant. Néanmoins, des solutions restent possibles pour améliorer le confort d'été et limiter l'entrée d'air chaud. En outre, ces travaux optimisent aussi le confort d'hiver, contribuent à l'économie d'énergie et sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov…).
Les travaux d'isolation thermique pour lutter contre la chaleur
L'isolation est souvent le point faible du bâtiment par son épaisseur insuffisante, un matériau inefficace ou de mauvaise qualité, une pose mal réalisée… Le remplacement de l'isolant, ou au moins son doublage, permet pourtant d'améliorer significativement le confort d'été et d'hiver.
On peut procéder par isolation thermique intérieure du toit (isolation des combles perdus ou aménagés) et des murs périphériques (doublage de cloison) ou par isolation thermique extérieure (ITE) sur la toiture (isolation par sarking, caisson chevronné ou système Integra Reno) et sur les façades. L'ITE a alors l'avantage notable de créer une vraie enveloppe protectrice qui élimine les ponts thermiques.
Pour un résultat optimal en été, on privilégie le matériau isolant avec le déphasage-heure le plus élevé (temps mis par la chaleur à le traverser pour atteindre l'intérieur de la maison) : les isolants naturels et biosourcés (laine de bois, liège, fibre de chanvre, laine de coton…).
Si vous manquez de budget, les laines minérales (laine de verre, laine de roche) et les isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé) peuvent donner le même résultat, mais la couche nécessaire sera plus épaisse.
Les travaux de menuiserie pour limiter l'entrée de chaleur dans la maison
Le remplacement des menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit…) évite les entrées de chaleur liées à un châssis vétuste et/ou à un double-vitrage classique. Avec un modèle moderne en bois, aluminium ou PVC, la rupture de pont thermique est assurée et un double-vitrage isolant renforcé limite les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur.
Les solutions d'occultation pour protéger la maison
Les façades et les menuiseries les plus exposées au soleil peuvent être protégées afin de limiter l'entrée de chaleur dans la maison :
- par l'intérieur avec pose de rideaux thermiques, de stores ou de persiennes
- par l'extérieur avec installation de volets, d'une pergola adossée, d'un store banne ou d'un brise-soleil orientable (BSO).
Néanmoins, la protection solaire la plus efficace reste la végétation du jardin (ombrage des arbres) ou la végétalisation de la maison (toiture ou mur extérieur végétal).
Pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.