La réglementation environnementale RE2020 est entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et remplace la réglementation thermique RT2012 pour la construction de maisons neuves. Avec son lot de modifications, la RE2020 dessine de nouveaux horizons pour le secteur de l'immobilier. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente cette nouvelle réglementation.

 

A qui s'applique la RE2020 dès 2022 ?

La réglementation thermique 2020 a été repoussée en raison de la crise sanitaire et entre donc tout juste en application. Elle concerne pour l'instant seulement les futures constructions de maisons et de logements collectifs pour lesquels le permis de construire (PC) a été déposé à compter du 1er janvier 2022

 

Pourquoi remplacer la RT2012 par la RE2020 ?

Depuis 2013, la RT2012 s'appliquait aux nouveaux logements dans le but de réduire leur consommation énergétique primaire pour les équipements et par l'isolation. En effet, le secteur du bâtiment représente environ 40% des dépenses énergétiques en France et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. De nouveaux dispositifs gouvernementaux permettent de rénover les logements anciens avec de nombreuses aides à la rénovation énergétique pour réduire ces passoires thermiques. Pour les logements neufs, la RT2012 limitait la consommation énergétique à 50 kW/m²/an en imposant une isolation performante et des équipements économes en énergie. 

Face au réchauffement climatique et aux objectifs de neutralité carbone fixés par l'Accord de Paris en 2015, il faut désormais aller plus loin. On s'oriente donc vers des bâtiments à énergie positive (Bepos), qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, avec des normes énergétiques plus drastiques.

 

Les points-clés de la RE2020 pour la construction d'une maison neuve

La limite de consommation d'énergie de la RT2012 est désormais réduite à zéro. Pour cela, on travaille sur les appareils de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de ventilation, de climatisation et d'éclairage. Le but de ces nouvelles normes est de ne pas consommer d'énergie mais, en plus, d'en produire en surplus. On passe donc du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) au BEPOS, voire à la maison passive. En outre, on tient également compte de l'impact environnemental global de l'habitation et on l'optimise pour en tirer parti : orientation solaire, protection du milieu…

 

L'isolation thermique est donc renforcée et on privilégie des matériaux isolants naturels tels que la fibre de chanvre, la laine de bois, la laine de coton… Pour la RT2012, l'épaisseur minimale de l'isolant était de 100 mm, elle passe désormais à 300 mm.

 

Les menuiseries avec double ou triple vitrage isolant renforcé sont aussi devenues essentielles. Elles doivent capter la chaleur et la fraîcheur pour les restituer à l'intérieur du logement en fonction des besoins saisonniers.

 

Pour la ventilation, la VMC double-flux remplace désormais la VMC simple-flux car elle capte les calories de l'air extérieur en plus d'améliorer la qualité de l'air ambiant intérieur.

 

Le chauffage et la climatisation fonctionnent avec des énergies renouvelables pour ne plus utiliser les énergies fossiles (gaz, fioul). On opte donc pour une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou PAC air-eau) ou géothermique (sol-air), un chauffage au bois (bûches ou granulés) ou solaire (panneaux solaires thermiques ou hybrides).

 

Pour les éclairages, la LED est devenu la norme, et les appareils électroménagers ou de production d'eau chaude sanitaire se doivent d'être aussi économes en énergie (ballon d'eau chaude thermodynamique, chauffe-eau solaire…).

 

Enfin, des protections solaires (brise-soleil orientables…) permettront de limiter l'usage de la climatisation.

 

Bien sûr, tout cela entraîne un surcoût sur le montant total des travaux, avec une augmentation variable de 5 à 10% selon le choix des matériaux, des équipements et des aménagements souhaités.

 

Pour tous vos travaux de construction de maison, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France