Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation électrique totale dans votre logement ancien ? Vous construisez une maison individuelle neuve ? Dans ces deux cas, respecter la norme NFC 15-100 est obligatoire. 

 

Norme NFC 15-100, NFC 14-100 et NFC 16-600 : quelle différence ?

La norme NFC 15-100 concerne les logements neufs et la rénovation complète de l'installation électrique. 

La norme NFC 16-600 est un minimum à respecter. Elle s'applique en rénovation partielle et mise en conformité du système électrique existant.

Alors que ces deux normes bien connues des artisans électriciens professionnels concernent le courant faible des installations intérieures (à partir du compteur électrique donc), la norme NFC 14-100 régit le courant fort de la partie publique du réseau électrique. C'est-à-dire l'acheminement de l'électricité sur le réseau de distribution jusqu'à votre compteur. Elle s'applique aussi sur la réfection électrique des parties communes des copropriétés. 

 

Que dit la norme NFC 15 100 ?

Elle réglemente les dispositifs nécessaires à la protection et à la sécurité des personnes et des équipements électriques. Elle impose aussi un certain nombre d'appareillages dans chaque pièce de l'habitat et l'adaptation de l'installation électrique aux personnes à mobilité réduite (PMR). 

L'application de la norme est essentielle pour obtenir l'attestation de conformité du CONSUEL, validant ainsi la sécurisation complète et durable de l'habitation. Ce ne sont pas des préconisations mais bien des obligations à respecter scrupuleusement. En effet, le respect des normes de sécurité élimine (pratiquement) les risques d'électrocution et d'électrisation pour les occupants, ainsi que les risques de court-circuit, de surtension et d'incendie d'origine électrique.

 

Quelles habitations sont concernées par la NFC 15-100 ?

Si votre maison a été construite ou si l'installation électrique a été refaite entièrement après juin 2015, elle est aux normes, sinon il est fort probable que des travaux s'imposent. Si votre habitat n'a subi aucune modification depuis au moins 15 ans, nous recommandons de faire appel à un électricien professionnel pour vérifier la vétusté du circuit électrique et procéder à sa mise en sécurité.

 

Comprendre la norme NFC 15-100 en 3 points-clés

* Les protections du réseau électrique

La mise à la terre vous évitera l'électrocution sur un circuit défectueux. Cette liaison équipotentielle permet les fuites de courant dans le sol et prévient les dommages physiques et électriques. Elle concerne toutes les masses métalliques : huisseries métalliques, prises, éclairages, canalisations en métal…

 

Sur le tableau électrique, les fusibles ont été remplacés par des interrupteurs et disjoncteurs différentiels. L'alimentation générale est équipée d'une protection différentielle à 30mA et chaque circuit (prises électriques, luminaires, gros électroménager…) est aussi protégé par un disjoncteur différentiel.

 

Non obligatoire en région nantaise (sauf si votre habitat est équipé d'un paratonnerre), le parafoudre évite les dommages causés par la foudre.

 

Enfin, la salle de bain répond à des normes encore plus strictes puisque c'est une pièce d'eau.

 

* Les appareillages et la communication

La norme précise le nombre d'appareillages (point lumineux, interrupteur, prise électrique) minimum dans chaque pièce. Elle donne aussi le nombre de prises RJ45, raccordement TV et téléphone à respecter selon la taille du logement.

Les interrupteurs, le tableau de répartition et le compteur doivent être installés à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 mètre. Pour les prises de courant, cela dépend de l'ampérage : jusqu'à 20A à au moins 5 cm du sol, à 20A et plus à au moins 12 cm.

 

* L'ETEL

L'Espace Technique Électrique du Logement englobe notamment le compteur électrique, le disjoncteur général et le tableau électrique. Sur ce dernier, la norme impose 20% d'espace vide pour l'installation de nouveaux équipements électriques ultérieurs. Chaque circuit doit être cohérent, clairement et lisiblement identifiable.

 

Pour tous vos travaux de rénovation électrique, faites appel à Christophe Minard, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre ! Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.