Qui n’a jamais rêvé d’aménager en appartement moderne et design un grand bâtiment industriel ou hangar désaffecté, une grange, une cave coopérative ? Appelés “lofts”, ces grands espaces à l’inspiration très industrielle nous font envie : nous nous imaginons parfaitement vivre dans ces grands volumes très lumineux, où le verre, le métal et la brique se côtoient dans une ambiance très new-yorkaise. Idéal pour les artistes qui y installent leur atelier, le loft aménagé est tendance et plaît de plus en plus.
Mais pour réussir l’aménagement de votre loft et pour profiter de tout le confort au quotidien, suivez nos conseils et astuces.
Quelques conseils préalables
Enfin, cet ancien entrepôt, cette vieille usine désaffectée est à vous ? Vous visualisez déjà la décoration de votre loft ? Avant de vous lancer dans l’aménagement et pour éviter des désagréments qui peuvent rendre votre quotidien infernal, travaillez sur les plans d’aménagement avec un architecte, assurez-vous qu’il n’y a pas ou plus de matériaux et revêtements dangereux (peinture au plomb, amiante, résidus de produits toxiques…), vérifiez l’isolation (les poutres et les contours de fenêtres métalliques sont des ponts thermiques qui propagent le froid extérieur à l’intérieur et les grands volumes ne sont pas aisés à chauffer)...
Comment aménager un loft ?
L’atout majeur du loft est ce grand espace ouvert, avec ses volumes éclairés par de grandes verrières, mais cela peut vite devenir un véritable casse-tête : comment aménager l’espace sans casser les volumes, donner à chaque espace sa spécificité (coin cuisine, coin salon, bureau, chambres…) sans le cloisonner, faire entrer la lumière dans chaque pièce (alors que bien souvent les seules ouvertures sont des verrières de toit) ?
Vous pouvez optez pour un patio central, ouvert ou aux parois vitrées, pour propager la lumière tout autour et séparer les espaces, utiliser un système de mezzanines sur la moitié de la surface seulement, employer des étagères ou des parois vitrées pour séparer les différents espaces sans cloisonner… Dans un loft, tout est possible !
Comment meubler un loft ?
Espace immense aux beaux volumes, le loft offre des possibilités infinies mais on privilégie les meubles de grande taille pour occuper l’espace : c’est le moment de vous offrir un lit Kingsize, un immense tapis épais, une grande table, un grand bureau, une étagère volumineuse (que vous utiliserez comme cloison murale), un canapé en plusieurs parties intervertibles… Optez pour des meubles qui allient savamment les matières à connotation industrielle : bois, verre, métal… Ajoutez de grandes plantes vertes qui aiment la lumière, comme un ficus par exemple.
Il faut savoir que dans les grands espaces, tous les bruits résonnent, il est donc important de meubler votre loft (sans le surcharger) et de l’habiller de textiles pour étouffer les sons.
Comment décorer un loft ?
On aime les lofts pour leur design à la fois moderne et vintage, leur décoration industrielle : murs à briques apparentes, longues poutres métalliques qui soutiennent la toiture et les espaces en mezzanine, immenses verrières de toit ou couvrant un pan de mur entier…
Mais ce qui donne tout son cachet au loft, c’est sa décoration, du sol au plafond : faites poser un parquet en bois, massif ou flottant, pour son aspect chaleureux qui contre-balancera le métal présent aux murs et plafond, habillez le sol de grands tapis, les grandes fenêtres de rideaux (gris anthracite, bleu pétrole, blanc crème…), votre canapé par des plaids chaleureux, peignez un pan entier de mur de couleur, etc...
On apprécie également les éléments de déco comme les grandes pendules métalliques ou en bois, les grands cadres, affiches et tableaux...
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement de loft ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.