Elément incontournable de décoration d’intérieur, la porte verrière s’invite dans votre habitat. Elle offre une séparation originale entre deux pièces et ne manque pas d’avantages pour embellir votre logement, maison, appartement ou résidence secondaire. Pour tout savoir sur la porte verrière, suivez notre guide.

 

Pourquoi installer une porte verrière ?

La porte verrière est une séparation translucide, posée pour séparer deux pièces sans pour autant occulter la lumière naturelle comme le fait une cloison maçonnée ou une porte pleine. Elle donne également une impression d’agrandissement d’espace car elle évite la séparation visuelle entre deux espaces de vie au sein de la maison. Pour cela, il ne faut pas hésiter à remplacer toute une cloison par une verrière, du sol au plafond, et d’en équiper une partie avec une porte afin de permettre le passage.

 

Les matériaux de la porte verrière

Avec une armature métallique en acier inoxydable, en aluminium ou en fer forgé, la porte verrière industrielle donne une tonalité d’atelier à votre habitat. Si votre intérieur est plus rustique, de style campagnard, vous pouvez opter pour une porte verrière en bois, pour apporter une touche authentique et chaleureuse à la pièce. Dans tous les cas, vous pouvez personnaliser son armature par l’application de peinture, vernis, lasure…

Quant au vitrage, il peut être poli, aussi transparent qu’une vitre classique, ou dépoli pour laisser entrer la lumière tout en préservant l’intimité. Le verre peut être incolore ou coloré, offrant encore de belles perspectives de personnalisation. Vous noterez néanmoins que le verre en simple vitrage n’offre pas les mêmes qualités d’isolation thermique et acoustique qu’une cloison classique. Nous vous conseillons donc d’opter pour un double vitrage.

De la version standard à la porte verrière sur-mesure créée par un menuisier, elle devient un véritable élément décoratif. Vous pouvez également l’équiper de rideaux ou de stores, tout est possible !

 

Quelle porte verrière choisir selon l’installation souhaitée ?

La porte verrière coulissante glisse le long de rails fixés au sol et au plafond comme une baie vitrée. Elle peut nécessiter un espace de coulissement le long d’un mur ou la création d’un galandage pour disparaître entièrement dans le mur adjacent mais elle permet surtout de réduire l’espace nécessaire au sol.

Il existe également la porte verrière à battant, à un ou deux vantaux. Il faudra alors prévoir un espace de dégagement pour son ouverture, comme pour une porte classique.

 

Où installer votre porte verrière ?

Vous pouvez la placer où vous voulez dans votre logement. Elle peut autant servir de porte de séparation entre la cuisine et la salle à manger qu’entre le salon et la véranda par exemple. Elle réduit efficacement les odeurs incommodantes de cuisine tout en permettant de cuisiner en conversant avec ses invités grâce à sa transparence et à la grande ouverture permise.

Elle s’installe aussi comme cloison entre la salle de bain et la chambre. Vous pouvez prévoir dans ce cas la pose d’un vitrage complètement ou partiellement dépoli pour préserver votre intimité le temps du bain. Ou encore entre l’entrée et le reste de votre logement, un lieu de passage incontournable où elle sera du plus bel effet.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’une porte verrière et sur les travaux de rénovation à réaliser ? Contactez vite votre courtier en travaux professionnel de La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.