2020 a été l’année du bouleversement de nos habitudes de vie avec son lot de confinements, couvre-feux et télétravail. Nous n’avons probablement jamais passé autant de temps à la maison. Si pour certains l’habitat est devenu synonyme d’enfermement à la limite de la claustrophobie, pour d’autres c’est devenu un refuge cosy, un havre de paix, un cocon douillet. Pour se sentir bien chez soi en cette nouvelle année, pourquoi ne pas refaire la décoration en suivant les nouvelles tendances déco 2021 ? La Maison des Travaux de Nantes Centre vous présente tous les incontournables 2021.

 

Un cocon douillet et cosy

 

Avec l’hiver et le télétravail à la maison, rien ne vaut la création d’une bulle sereine, douce et moelleuse. Les assises se parent d’un revêtement en velours aux couleurs chaleureuses. Les meubles perdent leurs lignes droites et s’arrondissent en belles courbes pour encore plus de douceur. Question couleurs, le kaki longtemps délaissé fait son grand come-back, accompagné du jaune et du gris perle. Dynamisants ou invitation au slow-life, ils décorent les murs et les tissus autant dans la chambre à coucher que dans le salon.

 

La confirmation de la déco au naturel

 

Nous désirons plus que jamais faire entrer la nature à l’intérieur en valorisant les matériaux naturels et bruts. Nous sommes également de plus en plus sensibles à l’écologie et au respect de l'environnement, alors exit le plastique et autres polluants, place au naturel ! Un fauteuil revêtu de laine bouclée, des luminaires en bois, des meubles en rotin ou en bambou s’installent dans toutes les pièces de l’habitat. La céramique et le grès sont également agréables à la vue et au toucher. Profitez vite de leur touche artisanale et du style de déco fait-main. Bon pour le moral, le papier-peint fleuri champêtre sera encore à l’honneur en 2021.

 

Un appel au voyage

 

Les restrictions de voyage nous empêchent de parcourir le monde et de partir à la découverte d’autres cultures mais le désir d’évasion reste intact. Vous rêvez de visiter le Maroc, de flâner dans les souks d’Istanbul à la recherche d’un orientalisme perdu ? Évadez-vous depuis chez vous en agrémentant votre intérieur d’objets déco et d’accessoires méditerranéens. Envie de vous perdre dans le bleu profond de la Mer Egée ? Jouez sur les contrastes de bleu et de blanc de Santorin. En attendant de planifier un futur voyage, offrez-vous un avant-goût et un plaisir des yeux à chaque instant !

 

Les indémodables scandinaves et japonais

 

Déjà à la mode depuis quelques années, le succès de l’ameublement scandinave et du zen japonais ne se dément pas en 2021. Ils ont fusionné en “japandi”, une tendance déco qui allie les lignes aériennes et épurées de Scandinavie au minimalisme du lointain Japon. Il vous apporte le choix écologique de matériaux naturels et simples, la légèreté physique et mentale pour faire le vide et se recentrer sur soi, sans encombrement matériel devant les yeux.

 

Le home office : le bureau à la maison

 

Le télétravail restera probablement la tendance en 2021. Avec lui, la nécessité de s’aménager un coin bureau fonctionnel mais surtout engageant et confortable pour poursuivre ses activités professionnelles sereinement. Ici encore, on privilégie les couleurs douces et neutres, qui invitent à la concentration et au calme (gris, taupe...). Le mobilier doit être ergonomique mais design. Favorisez les bureaux en bois légers et aériens, les assises confortables et les objets épurés et naturels.


Besoin de conseils et d’accompagnement dans votre projet de décoration intérieure ? Contactez Christophe MINARD, votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.

 

Sources des photos : Pinterest France