Vous venez d’acheter un appartement ancien qui a besoin d’un bon rafraîchissement ou de gros travaux de rénovation ? Pour savoir comment rénover un appartement ancien sans manquer aucune étape importante depuis l’isolation jusqu’à la décoration en passant par l’électricité, la plomberie et la plâtrerie, suivez notre guide.

 

Rénover un appartement ancien : l’isolation intérieure

 

Bien souvent, les appartements anciens des centre-villes sont dotés d’une hauteur sous plafond importante, comportent un ou plusieurs étages et leur isolation peut laisser à désirer.

Afin de ne pas vous faire ruiner par les dépenses énergétiques lorsque vous prendrez possession des lieux et pour répondre à la réglementation sur l’existant en termes d’isolation thermique et acoustique, des travaux d’isolation peuvent s’imposer :

  • remplacement des anciennes menuiseries par des menuiseries modernes à haut pouvoir isolant et double vitrage ou triple vitrage
  • isolation des murs intérieurs : insertion d’un matériau isolant (laine minérale (laine de roche ou laine de verre) ou laine végétale) entre le mur extérieur et le placo, un espace qui vous permettra de dissimuler les gaines électriques
  • isolation sous plancher avant la pose du revêtement de sol…

 

La rénovation d’appartement ancien : mise aux normes électriques, chauffage et plomberie

 

Dans les anciennes habitations, l’électricité est souvent vétuste et ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur : il est donc absolument indispensable de faire appel à un électricien qualifié pour mettre le tableau électrique aux normes et faire les remplacements de prises électriques (mais aussi prises USB, HDMI, etc.) et luminaires nécessaires à votre sécurité quotidienne.

De même, vérifier l’état des canalisations (arrivées d’eau et évacuations) est important. Il est également probable que vous souhaitiez remplacer les équipements sanitaires et les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel plombier chauffagiste.

 

Le réaménagement et le réagencement de votre nouvel espace de vie

 

Pourquoi ne pas transformer votre appartement ancien en un loft moderne aux accents industriels ? En abattant quelques cloisons pour ouvrir l’espace (si les murs ne sont pas porteurs, et encore une fois, contactez un artisan professionnel pour effectuer le diagnostic) ou en en montant ou en en déplaçant pour agencer les lieux différemment, vous pourrez créer un espace de vie qui vous ressemble vraiment.

Si la hauteur sous plafond est trop élevée, la pose d’un faux plafond reste possible, un atout pour dissimuler toutes les gaines techniques.

 

L’étape des revêtements et de la décoration intérieure

 

Si le charme du carrelage ancien à motifs ne fait pas l’unanimité dans votre coeur, c’est qu’il vous faut envisager la pose d’un nouveau revêtement de sol : carrelage moderne, parquet flottant, stratifié ou massif, linoléum, moquette, tout est possible. Que vous posiez directement sur l’ancien revêtement ou qu’une dépose soit nécessaire, ce sera l’occasion d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre appartement.

Enfin, viennent les revêtements muraux : un mur de couleur pour contraster avec les murs blancs, une tapisserie, du papier-peint… laissez libre cours à vos envies et à votre imagination !

 

La rénovation de la cuisine

 

La cuisine est certainement trop ancienne pour être parfaitement fonctionnelle ou pour correspondre à vos attentes. Faites appel à un cuisiniste professionnel pour dessiner la cuisine de vos rêves ou optez pour une cuisine équipée en kit. Par exemple, une cuisine ouverte sur le salon avec surélévation ou non vous permettra de profiter de la vie de famille tout en cuisinant.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre rénovation d'appartement ancien ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.