Vous faites des travaux de rénovation dans votre habitat ou votre résidence secondaire ? Vous souhaitez remplacer vos menuiseries ou modifier votre ouverture de fenêtre ? Avec une multitude de formes standards et sur mesure et de systèmes d’ouverture et de fermeture disponibles, les fenêtres se déclinent en bois, en PVC ou en aluminium. Pour vous aider dans votre choix, la Maison des Travaux de Nantes Centre vous dévoile toutes les déclinaisons de fenêtres possibles.

 

Les fenêtres à ouvrant

 

La fenêtre battante est la plus classique, elle s’adapte à toutes les pièces de l’habitat. De forme standard avec des dimensions multiples à la fenêtre sur mesure, cette fenêtre à la française est dotée d’un ou deux vantaux et s’ouvre vers l’intérieur. Son contraire, la fenêtre à l’anglaise, très courante chez nos voisins outre-Manche, fonctionne de la même façon mais s’ouvre vers l’extérieur.

La fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir soit à la française soit avec une ouverture verticale limitée comme la fenêtre à soufflet. Sa poignée multifonctions permet de choisir le type d’ouverture en fonction de ses besoins.

La fenêtre à l’italienne a un fonctionnement opposé à celui des fenêtres à soufflet car sa partie basse fixée sur un axe horizontal s’ouvre vers l’extérieur tandis que sa partie haute reste bloquée par le cadre.

 

Les baies vitrées et portes-fenêtres

 

La baie vitrée coulissante est la meilleure solution pour faire entrer un maximum de lumière naturelle et de chaleur solaire à l’intérieur de la maison. Pourvue d’un, deux voire trois panneaux de verre, elle coulisse sur des rails pour obtenir une grande ouverture sur la terrasse ou le balcon. A galandage, les panneaux disparaissent dans les murs adjacents pour profiter d’une ouverture maximale.

Avec ou sans galandage, le système est identique pour les fenêtres coulissantes : les vantaux se déplacent sur un rail à l’horizontale. Notez que ces systèmes sont également disponibles avec une ouverture du bas vers le haut. Dans ce cas, le vantail du bas remonte contre celui du haut pour une demi-ouverture, un système très prisé outre-Atlantique.

Alternative aux baies vitrées, la porte-fenêtre à un ou deux vantaux s’ouvre vers l’intérieur comme une porte. Le panneau de verre peut être plein ou pourvu de croisillons en bois. Elle peut également être cintrée, avec son haut arrondi très élégant.

 

Les fenêtres sans ouvrant

 

Destinés à créer une entrée de lumière tout en ne s’ouvrant pas, ces types de fenêtres peuvent être posés à l’intérieur pour remplacer partiellement une cloison intérieure ou être installés à différentes hauteurs et donner sur l’extérieur afin d’apporter une sensation d’espace et une luminosité maximale. De forme carrée, rectangulaire (la fenêtre panoramique) ronde (l’oeil-de-boeuf), triangulaire ou trapézoïdale (la fenêtre trapèze), elle embellit les façades de votre maison tout en s’ajustant parfaitement à la forme de la pièce. En triangle sous un pignon de toit dans les combles aménagés ou dans une pièce à vivre qui finit en pointe, elle donne un style très contemporain qui rappelle les maisons d’architecte.

Dans la même optique, les fenêtres à imposte viennent compléter une fenêtre battante ou une porte fenêtre pour apporter encore plus de lumière dans la pièce. Elles s’installent au-dessus ou en dessous et se déclinent soit en fenêtre fixe soit en fenêtre à soufflet pour permettre une ventilation optimale de votre habitat sans avoir à ouvrir votre menuiserie en grand.

 

La fenêtre de toit

 

Avec ou sans système d’ouverture, la fenêtre de toit de type Velux équipe votre toiture pour aérer et éclairer naturellement les pièces aménagées sous les combles.

 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos travaux de menuiserie ? Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.