Aussi petites soient-elles, les cuisines ne sont aujourd’hui plus un casse-tête. Les cuisinistes et les fabricants d'électroménager se sont enfin intéressés au secteur de la petite cuisine équipée : ils ont adapté leurs gammes de cuisines en différentes tailles et apporté des solutions concrètes et efficaces pour l’aménagement des petites cuisines. Bien plus que de simplement faire disparaître une cloison au profit ou non d'une verrière, les possibilités de la petite cuisine moderne pourraient bien vous donner envie de refaire la vôtre. Cependant pour bien faire, mieux vaut suivre ces quelques règles. Elle ne vous seront pas inutiles.
Penser son aménagement de petite cuisine
La taille de la cuisine n'a jamais fait sa qualité : on peut tout à fait ne pas être à l’aise dans une grande cuisine. Mais la cuisine de petite surface doit être encore mieux organisée. Même si l'on n’y cuisine pas tous autant, le point principal reste l'ergonomie. En effet, il faut avoir un ensemble cohérent qu'importe sa forme – même une cuisine en couloir ou une cuisine en 'L' – et disposer d'un plan de travail minimum entre les plaques de cuisson et l'évier. On veillera d’ailleurs aux accès pratiques des ouvrants – réfrigérateur, four, placards haut et bas, tiroirs, etc. C'est fondamental.
On optimisera ensuite les rangements : faire disparaître de la vue presque tout et n'exposer que ce que l'on veut mettre en avant ! C'est le maître mot de la décoration moderne. Il est d'autant plus valable que le lieu est petit.
Une petite cuisine bien aménagée et pensée en termes de modernité
Elle répondra à toutes vos attentes et plus encore. Pour l'aspect pratique, on trouve presque tout pour les petits espaces de cuisine. Notamment des petits meubles de cuisine aux dimensions adaptées, avec des fonctionnalités de rangement innovantes et spécifiques. Par exemple, les grands tiroirs de toutes hauteurs et toutes largeurs, pour y ranger aisément les couverts, les ustensiles de cuisine mais aussi les casseroles, les poêles, etc. En général, leur modularité permet d'optimiser en exploitant un maximum d'espace et sur toute la hauteur.
La table pliante ou rétractable pourra tour à tour servir de table pour les repas ou de plan de travail supplémentaire, et se replier contre le mur dès que vous n’en aurez plus utilité (à compléter avec des tabourets pliables).
Les progrès de l'électroménager sont tout autant intéressants. Avec les fours combinés micro-onde, les laves-vaisselle six couverts, etc, la kitchenette est aujourd’hui une cuisine à part entière.
Pour l'aspect esthétique, les possibilités sont également présentes. On peut penser aux meubles suspendus, qui donneront l'impression de plus d'espace. Cependant, d'autres choix sont possibles, les tendances ne manquent pas et vous pourrez trouver facilement dans le commerce LE petit meuble de cuisine qui sera à la fois pratique et esthétique.
Derniers conseils pour réussir l’aménagement de votre petite cuisine
La lumière est très importante : en manquer, c'est réduire la taille de la pièce. Il faut multiplier les sources et sélectionner les luminaires adéquats pour vous éclairer là où vous en avez besoin (spots lumineux orientables, bandes LED à fixer sous les meubles hauts…). Les couleurs sont de la lumière aussi. Choisissez des thèmes avec des couleurs claires car elles sont réfléchissantes, ou au moins bien jouer avec les contrastes. Une peinture satinée renverra la lumière et donnera l’impression d’agrandir votre petit espace.
Pour la petite cuisine ouverte et la cuisine de studio, on fera aussi attention aux accords et raccords avec le reste du salon ou de toute autre pièce contiguë.
Enfin, les éléments de cuisine ne se posent bien que sur les murs droits et dotés d’angles droits. Reprendre les défauts tout simplement en y apposant des plaques de plâtre peut vite être moins laborieux que d'envisager de faire du sur-mesure.
Vous souhaitez plus de renseignements et de conseils pour aménager votre nouvelle cuisine ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.