Votre maison individuelle est dotée de combles et vous souhaiteriez les aménager pour gagner de la surface habitable sans avoir à déménager, pour créer une ou plusieurs nouvelles pièces (chambres, salle de bains, salle de jeux, bureau…) ? Aménager les combles de votre habitat est faisable si les possibilités techniques vous l’autorisent et si vous suivez quelques conseils préalables et d’aménagement.

 

Est-ce que vos combles sont aménageables ?

 

Pour donner la possibilité d’aménagement, vos combles doivent répondre à certains critères :

  • la hauteur sous plafond doit être au minimum d’1,80 mètre (et idéalement atteindre les 2,50 mètres au point le plus haut)
  • la pente de la toiture doit être de 35 à 45° (au minimum 30°) sinon il vous faudra envisager une rehausse de toiture et donc une surélévation de maison
  • une charpente traditionnelle est idéale pour aménager vos combles car elle résistera au poids du plancher et des aménagements, sinon il faudra prévoir des travaux de charpente (renforts).

 

Les autorisations préalables pour l’aménagement des combles

 

Faire des travaux chez soi requiert certaines autorisations en fonction de ce qui est effectué :

  • en cas de hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre, cela n’a pas d’incidence sur la surface habitable de votre logement et vous n’avez besoin d’aucune autorisation
  • si vous créez des ouvertures (fenêtres), vous devez vous adresser à votre mairie pour connaître les modalités (notamment dans certains villages où vous êtes contraint par l’harmonisation)
  • si l’aménagement augmente votre surface habitable de 5 à 40m² ou modifie votre façade, ou si vous installez des fenêtres de toit, vous devez faire une déclaration de travaux en mairie
  • si l’aménagement augmente votre surface habitable de plus de 40m² ou s’il porte la surface totale à plus de 150m² (auquel cas vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte), vous devez faire une demande de permis de construire en mairie.

Vous veillerez à modifier votre surface habitable lors de votre déclaration d’impôt (pour la taxe d’habitation et la taxe foncière).

 

Les travaux d’aménagement des combles

 

Outre les travaux de plâtrerie, de revêtements de sol et revêtements muraux, de menuiserie, d’électricité, de chauffage et de climatisation, d’un système de ventilation (pose d’une VMC), d’accès, voire de plomberie pour l’installation d’une salle de bain, il ne faut pas faire l’impasse sur les travaux d’isolation thermique et acoustique : ce sera l’occasion d’effectuer une isolation de toiture complète et d’isoler efficacement vos combles contre les déperditions de chaleur afin d’améliorer la résistance thermique de votre habitat et de réduire votre consommation énergétique.

Avec une verrière ou de grandes fenêtres de toit (bien isolées), vous créerez un ou des puits de lumière naturelle, parfaits pour bénéficier d’un confort supplémentaire.

 

Le prix de l’aménagement des combles

 

Cela dépend du type d’aménagement que vous souhaitez mais en moyenne, sachez qu’il faut compter a minima 500€ au m² et jusqu’à 1500€/m² pour un aménagement complet.

Dans le cadre de la loi sur la Rénovation Énergétique des bâtiments en France, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières et fiscales de l’Etat pour vous aider à financer vos travaux d’aménagement des combles si vous effectuez des travaux d’isolation de votre maison :

  • crédit d’impôt pour la Transition Energétique
  • réduction de la TVA à 5,5% sur le matériel et la main d’oeuvre
  • éco-prêt à taux zéro
  • aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat).

Renseignez-vous pour connaître les critères d’éligibilité et constituer votre dossier.

 

Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux d'aménagement des combles ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.