L’automne est là et l’hiver semble déjà pointer le bout de son nez ? Si les régions du sud ont encore de beaux jours devant elles, certaines sont déjà exposées au froid. Vous avez un système de chauffage chez vous, électrique, au gaz, au bois ou au fioul, mais pensez-vous vraiment l’utiliser au maximum de ses capacités et vous garantir sa longévité ? Pour le savoir, découvrez ci-dessous les erreurs à éviter pour assurer la performance de votre chauffage et passer l’hiver confortablement bien au chaud.

 

Qui dit mauvaise isolation dit déperditions thermiques

 

Si vous avez beau pousser votre chauffage électrique au maximum ou avoir une belle flambée dans la cheminée tout en continuant de grelotter dans votre appartement ou votre maison individuelle, il est bien possible que cela provienne au moins en partie d’une mauvaise isolation (menuiseries, combles, toiture, murs…).

Pour pallier ce problème, prenez contact avec un artisan pour évaluer votre isolation et le cas échéant engager des travaux d’isolation thermique dans votre habitat (si vous respectez les conditions d’attribution, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières de l’Etat pour faire des travaux de rénovation énergétique chez vous).

 

Un chauffage inadapté au logement ou mal positionné

 

Bien souvent, on surestime ou on sous estime le système de chauffage par rapport au volume à chauffer : il est possible que vos radiateurs ou que votre poêle à bois soient insuffisants pour chauffer tout votre habitat… Vous pouvez y remédier en discutant avec un artisan chauffagiste qui saura vous conseiller pour remplacer votre mode de chauffage ou pour ajouter un ou plusieurs chauffages d’appoint.

Enfin, des radiateurs mal positionnés empêcheront la diffusion uniforme de la chaleur : qu’ils soient électriques ou reliés à une chaudière, ils doivent être de préférence placés sous les fenêtres (notamment pour un gain d’espace) et non obstrués par des meubles. Dans les pièces humides, nous préconisons de les installer en hauteur (chauffage soufflant par exemple).

 

Un chauffage mal entretenu

 

Votre artisan plombier chauffagiste vous le dira : un système de chauffage bien entretenu fonctionne toujours mieux. Ainsi, si vous possédez une chaudière (chaudière à gaz, chaudière à condensation, chaudière au fioul), un entretien annuel est obligatoire pour effectuer un détartrage, un désembouage voire le remplacement des pièces fatiguées ou défectueuses. Il en va de même pour la pompe à chaleur, pour la cheminée ou le poêle (poêle à bois, poêle à granulés), mais aussi pour les chauffages électriques. N’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs ou convecteurs électriques car la poussière qui s’accumule empêche la bonne diffusion de chaleur.

Pour des radiateurs reliés à une chaudière, une purge régulière (au moins une fois par an avant de relancer le système pour l’hiver) des radiateurs est vivement conseillée, surtout si vous entendez régulièrement des “cognements” dans le circuit : commencez par ceux du rez-de-chaussée et montez dans les étages à mesure.

 

Du surchauffage à la surconsommation

 

Si vos factures énergétiques explosent, c’est peut-être parce que vous surchauffez votre habitat inutilement : adaptez votre chauffage à l’occupation des pièces et au cycle jour/nuit et vous réduirez votre consommation.

Vous pouvez également faire installer un thermostat pour maîtriser votre consommation énergétique.

 

Une aération insuffisante ?

 

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à se calfeutrer chez soi et à ne plus ouvrir les fenêtres. C’est une erreur : il est indispensable d’aérer au moins quelques minutes par jour pour renouveler l’air ambiant et vous verrez que votre système de chauffage n’en sera que plus performant.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d'installation de chauffage ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.