Votre famille s’agrandit ? Vous avez besoin d’espace supplémentaire pour aménager un bureau et télétravailler ? La surélévation de maison est une extension verticale courante pour gagner de l’espace dans votre habitat sans déménager. Lorsqu’elle est techniquement possible et bien programmée, la surélévation est une construction rapide de quelques semaines seulement. Durant le confinement d’automne 2020, les travaux continuent et la Maison des Travaux de Nantes Centre vous accompagne dans votre projet. Suivez notre guide de surélévation de maison étape par étape.

 

Les démarches administratives et techniques préalables à la surélévation de maison

 

Surélever une maison consiste à déposer complètement ou partiellement la toiture et à surélever les murs extérieurs de façon à créer un étage supplémentaire avant de poser une nouvelle toiture classique ou toiture terrasse.

Pour cela, il est indispensable de faire appel à un bureau d’études techniques (BET) afin de réaliser une étude de faisabilité du projet et éviter des erreurs dommageables. En effet, il faut savoir si la structure existante supportera un étage supplémentaire sans risque d'effondrement et quels sont les matériaux de construction envisageables.

Une fois le projet validé, il reste quelques démarches à effectuer en mairie en fonction de la surface additionnelle. Si la superficie ajoutée est inférieure à 20m² (40m² pour les zones gérées par un PLU), une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20m² (40m² s’il y a un PLU), une demande de permis de construire est nécessaire. A partir de 150m² supplémentaires ou si la surface totale de l’habitat est portée à plus de 150m², vous devrez également avoir recours à un architecte.

Enfin, après les travaux, vous aurez 90 jours pour les déclarer au service des impôts qui modifiera votre taxe foncière en conséquence. Pensez également à informer votre compagnie d’assurance pour ajuster votre assurance habitation.

 

Le choix des matériaux pour la surélévation de maison

 

Le choix des matériaux est un choix esthétique mais aussi structurel. En effet, si votre maison et ses fondations sont solides, vous pouvez réaliser la surélévation dans tous les matériaux (pierre, béton, parpaings, briques, bois, métal).

Si le rapport du BET le préconise, vous pouvez également faire le choix d’une construction plus légère (et plus facile à mettre en oeuvre) : surélévation en bois ou surélévation à armature métallique.

 

Les étapes de construction de la surélévation de maison

 

En moyenne, le coût de la surélévation varie de 1600 à 2500€ au mètre carré.

 

  1. Les travaux de gros oeuvre

Les travaux commencent par la dépose de la toiture et de la charpente : dépose du revêtement de couverture (tuiles en terre cuite ou ardoise naturelle, béton, fibrociment, bac acier…), des matériaux de toiture (chevrons…) et des éléments de charpente.

Ensuite vient la pose du plancher de surélévation avec la pose d’une dalle de béton ou l’installation d’un plancher. La trémie d’escalier est prévue.

Les murs sont surélevés dans le même matériau ou les artisans posent l’ossature bois ou l’armature métallique des nouveaux murs. L’isolation thermique et acoustique ainsi que les réseaux secs et humides (électricité, internet, téléphone, plomberie, chauffage…) sont installés. Les ouvertures sont prévues.

La nouvelle charpente est posée, suivie par l’isolation de toiture et la nouvelle couverture (matériaux et revêtement).

 

  1. Les travaux de second oeuvre

A l’extérieur, le revêtement de façade est posé : peinture, enduit, crépi ou bardage.

A l’intérieur, les cloisons en placoplâtre et l’escalier sont installés, comme les menuiseries (fenêtres, baies vitrées, portes…). Les travaux d’électricité et de plomberie sont réalisés.

 

  1. Les finitions

Enfin, les travaux sont achevés par la pose des revêtements de sol et des revêtements muraux puis par la pose des différents équipements : luminaires, équipements sanitaires…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de surélévation de maison ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.