Vous souhaitez faire des travaux d’aménagement de combles pour gagner de la surface habitable dans votre maison ? Vous avez un projet d’aménagement de chambre, de bureau, de salle de jeux dans vos combles ? Menuiserie indispensable dans les pièces en sous pente, la fenêtre de toit est un équipement très avantageux aux multiples atouts. La Maison des Travaux de Nantes Centre vous dévoile toutes les caractéristiques des fenêtres de toit.

 

Pourquoi installer une fenêtre de toit ?

 

La difficulté majeure de l’aménagement de combles est d’y faire entrer la luminosité solaire et de disposer d’une bonne ventilation. En effet, il n’est souvent pas possible de poser des fenêtres classiques en raison de la hauteur sous plafond limitée au niveau des murs extérieurs. La meilleure alternative est la fenêtre de toit. Elle constitue un puits de lumière naturelle et de chaleur solaire mais aussi une aération optimale. Lorsqu’elle est bien posée, la fenêtre de toit est parfaitement étanche à l’air et à l’eau, et contribue à l’isolation thermique et phonique de votre habitat.

Petites ou grandes, les fenêtres de toit Velux, ou d’autres marques, sont disponibles dans tous les matériaux et toutes les dimensions.

 

Les vitrages et les matériaux de la fenêtre de toit

 

En aluminium, en PVC, en bois ou mixte, les fenêtres de toit d’aujourd’hui sont très modernes et se marient parfaitement aux matériaux de couverture et à votre décoration intérieure. Elles sont disponibles en plusieurs coloris.

Question vitrage, la menuiserie s’équipe de double-vitrage ou de triple vitrage selon vos besoins d’isolation thermique et acoustique. Vous pourrez ainsi aménager vos combles tout en faisant des économies d’énergie. Vous pouvez également renforcer sa sécurité en choisissant un verre anti-effraction et en l’équipant d’une serrure.

 

Le système d’ouverture et fermeture de la fenêtre de toit

 

Fenêtre de toit ouvrante ou fenêtre de toit fixe ? Vous pouvez très bien opter pour une verrière qui ne s’ouvre pas, pour simplement profiter d’un maximum de lumière sans ouvrant. Sinon, il existe plusieurs systèmes d’ouverture du battant :

  • ouverture par rotation : la fenêtre bascule en utilisant la barre de manœuvre
  • ouverture par projection : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur et vers le haut grâce à son double système à poignée et barre de manœuvre.

Vous pouvez améliorer votre confort avec une ouverture motorisée ou choisir une ouverture manuelle qui ne nécessite aucune installation électrique. Certaines fenêtres de toit sont même équipées de capteurs d’hygrométrie. La menuiserie se ferme automatiquement dès les premières gouttes de pluie, évitant ainsi l’inondation si vous oubliez de fermer.

 

Les systèmes d’occultation pour fenêtres de toit

 

Si vous aménagez une chambre ou une suite parentale dans les combles, un système occultant est toujours bienvenu. Votre fenêtre de toit s’équipe de volets roulants manuels, motorisés ou solaires, ou de stores. Il est important de bien se pencher sur leur pouvoir occultant afin de choisir la solution adaptée à vos besoins.

 

Le prix de la fenêtre de toit

 

Le coût d’achat de la fenêtre de toit dépend de sa marque, des matériaux, des dimensions et des technologies embarquées. Comptez entre 150 et 1500€, fourniture et pose comprises : plus la fenêtre est grande, plus elle est chère. Dans la même idée, si elle est déjà équipée d’un volet, d’un verre de sécurité ou de capteurs de pluie, son prix sera plus élevé.

L’artisan couvreur professionnel doit faire des travaux de couverture et de charpente avant d’installer la menuiserie. Il réalise également les travaux d’isolation thermique et d’étanchéité.

 

Vous souhaitez faire installer des fenêtres de toit ? Faites appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.