Vous avez un projet d'agrandissement de maison par le haut ? Ces travaux permettent d'augmenter votre surface habitable sans réduire la superficie de votre terrain. Selon la configuration de votre habitat, vous pouvez rehausser ou surélever la maison. La Maison Des Travaux de Nantes Centre vous explique tout pour agrandir votre maison dans les règles de l'art.

 

Différentes façons d'agrandir une maison en hauteur

 

Lorsqu'ils sont possibles, les travaux d'aménagement de combles font gagner un espace de vie considérable dans la maison. Si la hauteur sous plafond est insuffisante, soit moins d'1,8 mètre, et si la pente du toit est inférieure à 30°, vos combles ne sont pas aménageables ni considérés comme habitables. Il faut alors envisager une surélévation ou un rehaussement de toiture.

 

La surélévation de toit

 

Surélever le toit consiste à créer un étage supplémentaire complet sur le bâti existant, avec une élévation des murs de façade d'environ 2,5 mètres. La surélévation peut être en maçonnerie traditionnelle, en élevant des murs en parpaings voire en briques, ou en bois (ossature bois). Elle peut occuper toute la surface du toit ou seulement une partie. Cela dépend des contraintes techniques et de votre budget. Cette solution est généralement employée lorsque la pente de la toiture est supérieure à 30° sans droit de la modifier. Elle permet aussi d'ajouter des fenêtres classiques.

 

La rehausse de toiture

 

Rehausser le toit augmente la hauteur de plafond dans les combles pour les rendre habitables et atteindre le 1,8 mètre réglementaire (2,5 mètres au faîtage). Dans ce cas, les travaux consistent à élever les murs de façade d'environ 1 mètre sur tout ou partie de la surface des combles. La modification de la pente de toiture est possible. Pour créer un puits de lumière naturelle, on profite de la nouvelle toiture pour y intégrer des fenêtres de toit type Velux.

 

La réalisation de travaux d'agrandissement par le haut

 

Dans les deux cas, les travaux à entreprendre restent considérables et doivent tenir compte de la capacité de portance de la structure existante. En effet, il faut commencer par déposer la toiture (revêtement et matériaux de couverture) puis la charpente ou les désolidariser du bâti par des vérins et des étais. S'il est en bon état, le plancher des combles pourra être conservé. On procède ensuite aux travaux d'élévation des murs extérieurs, suivis de la pose de charpente et de l'installation de la nouvelle toiture.

On poursuit avec les travaux de menuiserie, les travaux d'isolation, les travaux de plâtrerie, d'électricité et de chauffage. Viennent enfin les finitions : revêtements de sol et revêtements muraux. Peuvent également s'ajouter des travaux de plomberie si vous prévoyez un aménagement de salle de bain.

 

Les démarches administratives pour la surélévation ou rehaussement de toiture

 

Ces démarches sont obligatoires et impliquent une demande de permis de construire, à déposer en mairie. Vous devrez respecter les contraintes de hauteur et éventuellement les règles architecturale en vigueur. En effet, si vous rêvez d'une surélévation de maison en bois, mieux vaut faire valider votre projet car cela peut vous être refusé afin de respecter l'harmonie de la zone d'habitation. Il en va de même pour les ouvertures (forme, dimensions, matériaux, couleurs…).

Enfin, si la surface habitable totale de votre habitation est portée à 150 m² ou plus après les travaux, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte.

 

Combien coûte un rehaussement ou surélévation de toiture ?

 

Le prix dépend de la complexité des travaux et des aménagements souhaités. Néanmoins, ce sont des opérations assez lourdes, pour lesquelles vous devrez compter un budget de 2000 à 5000€ par m².

 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France et LMDT