Parmi les solutions d'agrandissement de maison, l'aménagement du sous-sol est à la fois pratique et économique. Il n'y a pas de modification de l'aspect extérieur du bâtiment et les travaux se limitent à l'assainissement, l'isolation et l'aménagement intérieur. De plus, une fois correctement préparé, cet espace offre de multiples possibilités et s'adapte à vos envies. À La Maison Des Travaux de Nantes Centre, votre courtier en travaux professionnel accompagne votre projet de A à Z et vous présente les différents types d'aménagement de souplex.
Aménager le souplex en chambre ou suite parentale
Le sous-sol d'une maison ou d'un immeuble d'habitation est souvent un espace calme, exempt de nuisances sonores (pourvu qu'on ait réalisé les travaux d'isolation acoustique nécessaires) et donc propice à la détente et au repos. Y aménager une chambre à coucher, ou plusieurs, voire une suite parentale, est donc fréquemment la solution privilégiée, d'autant plus que ce nouvel agencement intérieur libèrera de l'espace dans l'habitat pour un autre aménagement.
Une fois les travaux d'assainissement (ventilation, déshumidification…) et d'isolation effectués, le souplex s'aménage en chambre comme n'importe quelle partie du bâtiment, avec son ameublement et sa décoration intérieure. On y pose un doublage de cloison en placo ou en lambris, un revêtement de sol, un faux plafond… Les réseaux de la maison y sont prolongés s'ils n'y sont pas déjà présents : électricité, chauffage, plomberie s'il y a création de salle de bain.
Aménager le souplex en salon, bureau ou espace détente
Ici encore, l'intérêt du souplex pour aménager un salon, un espace de travail à domicile ou un lieu de détente particulier (salle de jeux, salle cinéma ou hi-fi, bibliothèque, salle de sport…) réside dans l'espace disponible et son isolement phonique. Vous pourrez en profiter sans déranger outre mesure votre famille au rez-de-chaussée.
Les travaux d'aménagement intérieur sont similaires, du second-œuvre aux finitions (isolation, plâtrerie, électricité, chauffage, revêtements…). On peut néanmoins renforcer l'isolation acoustique du nouveau salon en sous-sol par la pose d'un isolant performant au plafond. Le manque de luminosité naturelle peut tout à fait être contourné par l'installation d'un puits de lumière.
Aménager une salle de bain en sous-sol
Qu'elle soit intégrée à une suite parentale ou non, la création d'une salle de bain dans le souplex implique des travaux spécifiques. En effet, il sera nécessaire de prolonger le réseau de plomberie sanitaire depuis l'habitat, en passant par le mur ou le sol. En outre, les travaux incluront l'installation d'un circuit d'évacuation des eaux usées (avec ou sans pompe de relevage pour le raccordement au système d'assainissement individuel ou collectif) et parfois un décaissement si on souhaite poser une douche ouverte de plain-pied.
Par ailleurs, la salle de bain étant une pièce humide, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) performant s'impose plus que jamais afin de préserver la qualité de l'air ambiant et la durabilité de votre sous-sol, notamment s'il n'y a pas de fenêtre.
Aménager une cave à vin au sous-sol
Comme la salle d'eau, la cave à vin mérite une attention particulière, surtout en sous-sol. Cet espace à température ambiante constante toute l'année, à l'abri de la lumière et avec un taux d'hygrométrie supérieur à celui de la maison s'y prête pourtant parfaitement, à condition de réaliser les travaux d'aménagement adéquats.
Pour tous vos travaux d'aménagement de souplex en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.