Vous souffrez de nuisances sonores dans votre habitat ? Qu'elles proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur, elles peuvent réduire considérablement votre confort de vie. Mais il existe des solutions pour bénéficier d'une meilleure isolation phonique. La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous explique tout sur les travaux d'isolation phonique à réaliser dans votre maison ou appartement.
Les différents bruits et nuisances sonores
Les nuisances sonores sont classés en 3 catégories :
- bruits aériens intérieurs ou extérieurs qui entrent dans le logement ou la pièce par les interstices des menuiseries (bruits de conversation, activité urbaine…)
- bruits solidiens qui viennent de l'extérieur du logement ou de la pièce et qui se propagent par la structure (chute d'objet, déplacement de meuble, bruit de pas, bruits de circulation…)
- bruits d'équipements du logement (plomberie, chaudière, ventilation, climatisation…).
Particulièrement désagréables lorsqu'ils sont quotidiens, ces bruits peuvent être atténués par des travaux.
La législation française contre les nuisances sonores
En construction neuve, la Nouvelle Réglementation Acoustique de 1996 impose des mesures d'isolation dans les logements neufs. Les bruits aériens sont testés dans les maisons individuelles. Dans les maisons mitoyennes et appartements de copropriété, s'y ajoutent les bruits solidiens.
Depuis, des normes ont régulièrement fixé des seuils de nuisance sonore pour le neuf et la rénovation, avec un nombre de décibels (dB) maximal et des travaux d'isolation menés en conséquence.
Les travaux d'isolation phonique en rénovation
Les logements anciens ne répondent bien souvent pas aux normes ci-dessus, ou la zone d'habitation s'est depuis développée. Cependant, on peut faire des travaux afin de réduire les bruits intérieurs et extérieurs en intervenant sur différentes surfaces. Les laines minérales (laine de verre, laine de roche) et naturelles (laine de bois, chanvre, mouton, coton…) sont les matériaux isolants les plus efficaces.
Isoler les murs extérieurs et intérieurs
Si vous entendez vos voisins mitoyens ou les clients du restaurant d'en face comme si vous viviez avec eux, l'isolation phonique des murs est incontournable. On utilise pour cela des panneaux sandwich ou des matériaux d'isolation acoustique prêts à l'emploi. Ils sont fixés au mur de façade côté intérieur ou sur une cloison intérieure puis recouverts d'une contre-cloison en placoplâtre. Assez fins, ils n'empiètent que peu sur la surface habitable et offrent de bons résultats. L'alternative serait de réaliser des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE) qui apportent également un meilleur confort phonique.
Isoler les plafonds
Votre voisine du dessus claque des talons sur le sol à longueur de journée ? Votre vaisselier tremble dès que vos enfants courent dans leur chambre à l'étage ? S'il serait plus efficace d'intervenir directement sur le sol de l'étage supérieur, vous pouvez installer un faux-plafond en placo sur armature métallique, doublé d'une couche isolante.
Isoler les sols intermédiaires
Entre deux étages d'une maison individuelle ou entre deux appartements superposés dans une copropriété, les nuisances sonores sont nombreuses. On peut les pallier avec un revêtement de sol flottant sur le plancher intermédiaire, doublé d'une couche d'isolation spécifique de désolidarisation.
Isoler les menuiseries intérieures et extérieures
Sur les portes intérieures, on peut installer un joint d'isolation périphérique ou une barre de seuil acoustique. On peut également ajouter de la masse à la porte si elle supporte le poids additionnel.
Sur les menuiseries extérieures (porte d'entrée, fenêtres, baies vitrées), le mieux est d'opter pour un double-vitrage, voire un triple-vitrage isolant renforcé. Un calfeutrage peut aussi réduire les bruits aériens et solidiens provenant de l'extérieur.
Pour tous vos travaux d'isolation phonique, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.
Crédit photos : Pinterest France