Vous ne vous servez pas ou peu de votre garage, il communique avec la maison par une porte intérieure et vous souhaitez le transformer en salle de jeux pour vos enfants ? Avec quelques travaux et aménagements, cela est tout à fait possible. Suivez notre guide pour découvrir nos conseils et astuces pour aménager votre garage en salle de jeux et ravir vos enfants.

 

Les démarches administratives et les déclarations préalables

 

Le garage n’est pas pris en compte dans la surface habitable de votre logement et vous n’êtes donc pas imposé dessus (taxe d’habitation, impôt foncier…) mais si vous l’aménagez, et peu importe en quoi (salle de jeux, bureau, chambre, salle de bain…), vous devez obligatoirement et légalement le déclarer comme surface habitable supplémentaire.

Ensuite, en fonction de la surface de garage aménagée (tout ou partie), des autorisations de travaux peuvent s’avérer nécessaires :

  • moins de 10 m² : à moins de modifier l’aspect extérieur de l’habitation, vous n’avez aucune démarche à effectuer
  • de 10 à 40 m² : vous devez déposer une déclaration de travaux en mairie avant de commencer l’aménagement
  • 40 m² et plus : vous devez effectuer une demande de permis de construire auprès de la mairie en lien avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

 

Aménager votre garage en salle de jeux : les étapes indispensables

 

Bien souvent, le garage est laissé brut dans une maison et pour y abriter une voiture ou stocker il n’est pas nécessaire de procéder à un aménagement complet. Mais pour y installer vos enfants quelques heures par jour toute l’année en toute sérénité, quelques travaux d’aménagement sont essentiels.

 

La sécurité avant tout

 

Qui dit garage dit porte de garage : à commande manuelle ou motorisée, votre porte de garage ne doit pas être utilisable par vos enfants si vous la laissez. Il vous faut veiller à ce que la commande d’ouverture demeure inaccessible sous peine de voir vos enfants profiter d’un instant seuls pour s’échapper sur la route. Vous pouvez placer le bouton en hauteur sous le plafond ou installer un coffrage pourvu d’un cadenas.

 

Isolation, chauffage et électricité

 

Si votre voiture ne craint pas les variations de température saisonnières et ne nécessite donc aucune isolation, vous ne laisserez pas vos enfants grelotter durant l’hiver et des travaux d’isolation thermique et acoustique sont la première étape.

Soit vous engagez des travaux d’isolation thermique par l’extérieur avec isolation des façades et du toit, soit vous faites des travaux d’isolation à l’intérieur en posant un matériau isolant doublé de plaques de placo-plâtre sur les murs et plafonds pour créer un espace chaleureux, avec un système de chauffage suffisant.

Pensez à installer un éclairage adapté ainsi que des prises de courant sécurisées.

 

Les revêtements

 

Le carrelage posé directement sur la dalle reste frais et laisse pénétrer le froid hivernal depuis le sol. Vous pouvez donc privilégier un revêtement de sol de type parquet ou linoléum, avec place à l’imagination et à la fantaisie quant aux motifs disponibles pour un contact agréable et chaleureux. Un grand tapis ou de la moquette peuvent également parfaitement faire l’affaire.

Les plaques de plâtre aux murs permettent d’y apposer une peinture ou un papier peint (pensez que vos enfants vont grandir…) et de fixer facilement des étagères.

 

L’aménagement de la salle de jeux

 

Tout est possible mais nous vous recommandons les meubles à casiers (type IKEA) qui sont des meubles parfaitement adaptés pour ranger tous les jouets des enfants classés par type dans des casiers de rangement en tissu coloré.

Et pour tous les encombrants (matériel de sport, vélos…), des fixations murales vous feront gagner de l’espace.

 

Vous recherchez un artisan pour vos travaux d'aménagement de garage ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.