Avec tous les appareillages électriques présents dans une habitation, plus ou moins bien protégés, il y a lieu de s’inquiéter des risques encourus par les enfants. Un accident est si vite arrivé… Pourquoi ne pas profiter du confinement et du déconfinement en ce printemps 2020 pour revoir toute la sécurité de votre installation électrique et trouver, à la fin de ces travaux indispensables, confort et sérénité bien mérités ?

 

Vérifier la mise aux normes électriques de votre installation

 

La norme électrique NF C 15-100 établit la liste de toutes les obligations liées à la sécurité des personnes et des appareils branchés sur votre réseau électrique domestique. Régulièrement mise à jour, elle précise l’ensemble des équipements obligatoires ou non :

  • disposition du tableau électrique
  • mise à la terre
  • présence de dispositifs électriques de protection (disjoncteur différentiel 30 mA, interrupteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires en nombre suffisants)
  • parafoudre si obligatoire pour votre logement
  • équipements électriques additionnels et facultatifs destinés à mieux maîtriser votre consommation électrique.

 

Profitez donc du déconfinement pour faire revoir votre installation par un artisan électricien professionnel et le cas échéant faire des modifications afin de respecter la norme NF C 15-100.

 

Vérifier la mise hors de portée des enfants de votre installation électrique

 

Si le compteur électrique et le tableau modulaire doivent rester accessibles pour une intervention rapide à tout moment, ils doivent obligatoirement être hors de portée des enfants qui pourraient être tentés d’aller appuyer sur un bouton. Vous pouvez vous équiper d’une armoire électrique fermée à clé pour englober toute la GTL (Gaine Technique du Logement) ou l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) afin de garantir votre sécurité et la leur. En complément, cela protègera ces éléments de votre installation électrique des projections d’eau et de la poussière.

 

Dans le même esprit, dissimuler les cordons électriques derrière les meubles ou dans une installation encastrée diminue les accès des enfants au courant électrique et donc aux accidents potentiels.

 

Equiper vos appareillages électriques de dispositifs de protection complémentaires

 

Les enfants reçus à l’hôpital suite à un choc électrique après avoir mis les doigts dans une prise de courant sont malheureusement légions. Afin d’éviter tout risque d’électrisation voire d’électrocution, vous trouverez dans toutes les enseignes spécialisées et grandes surfaces de bricolage des caches-prises bien utiles pour protéger vos enfants.

Vous pouvez également remplacer vos appareillages anciens et peu fiables par des neufs équipés de sécurités supplémentaires ou plus propices au confort d’utilisation : interrupteurs à couronne lumineuse, veilleuses…

 

La mise à la terre, garante de la sécurité des occupants d’un logement

 

S’il y a un court-circuit ou une fuite de courant sur un appareil non équipé d’un dispositif de protection et d’une mise à la terre, l’électricité ne peut s’en extraire et y restera piégée. Au premier contact, c’est vous (ou votre enfant) qui ferez office de piquet de terre et serez électrocuté. En équipant chaque prise de courant, chaque interrupteur et chaque socle DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) d’une mise à la terre effective et d’un disjoncteur divisionnaire à l’ampérage suffisant (lui-même protégé par un disjoncteur différentiel à sensibilité de 30 mA, seuil encore non mortel auquel il se déclenche pour vous protéger), vous réduirez considérablement les risques de surtension et d’accident électrique.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les travaux d’électricité à réaliser chez vous ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.