Choisir son mode de chauffage

Alors que l’usage du bois et du fioul peut revenir au goût du jour, l’électricité et le gaz de ville sont les sources d’énergie le plus utilisées actuellement en France, même si les énergies renouvelables trouvent de plus en plus d’adeptes.

Que cela soit dans un projet de rénovation ou de construction, choisir son mode de chauffage est une étape primordiale.

Chaque mode de chauffage a ses avantages et ses inconvénients et certains systèmes ne seront pas adaptables puisqu’il faudra tenir compte des raccordements existants (dans le cadre d’une rénovation).

  • Le chauffage au gaz : Le gaz est relativement peu onéreux et sa livraison est facilitée par une alimentation en gaz de ville. Ce mode de chauffage permet de faire des économies d’énergie grâce aux technologies de modulation, de condensation et à la récupération de chaleur. Côté stockage, le gaz marque des points car son encombrement est limité contrairement au bois (stockage des bûches). Même si les frais engendrés pour l’entretien annuel de votre chaudière (à réaliser obligatoirement par une entreprise spécialisée) sont réduits, son entretien est facilité grâce à une combustion propre.
  • Le chauffage électrique : Que cela soit des convecteurs électriques, des panneaux rayonnants, des radiateurs à chaleur douce ou des radiateurs à inertie, ce mode de chauffage est relativement facile d’installation à moindre coût. Il propose une gamme étendue, et malgré une forte évolution technologique (système de régulation, programmation…), la facturation énergétique peut vite grimper. On préconisera cependant ce mode d’installation dans des logements très bien isolés. Pour la touche écologique, certains radiateurs incluent, à date, des détecteurs de température (le radiateur s’arrête si vous ouvrez une fenêtre) ainsi que des détecteurs de présence afin d’éviter de chauffer pour rien.
  • Le chauffage au bois : Les appareils de chauffage au bois se sont étendus au cours des dernières années. Que cela soit l’insert de cheminée, le poêle à bûches, la chaudière à granulés de bois ou le poêle à granulés de bois, chacun présente des caractéristiques bien différentes avec ses avantages et ses inconvénients.

Avant de faire son choix, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

  • La surface à chauffer et les besoins en chauffage vont conditionner la puissance du modèle
  • La labellisation « Flamme Verte » permettra de profiter d’un certain niveau de performance et rejettera des émissions en quantité moindre
  • L’éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%.
  • Le chauffage au fioul : Ce mode de chauffage permet une répartition rapide et homogène de la chaleur (tout comme le gaz domestique). Cependant, son prix d’achat étant indexé au prix du pétrole, celui-ci peut donc varier sensiblement. Afin de conserver au mieux la chaleur, on préconisera également une isolation de qualité.
  • La pompe à chaleur : Son rendement peut être moins important lorsque la température extérieure est très basse. Ce système utilisant la géothermie, il consomme moins d’énergie que celle restituée. Un investissement qui peut vite s'avérer rentable.
  • Le chauffage solaire : Son installation est très onéreuse, mais son énergie est gratuite. C’est rarement un mode de chauffage unique car on ne peut maîtriser les temps de production par rapport aux besoins d’utilisation.

Les critères de choix sont :

  • Le cout de l’installation : pour le gaz et le fioul, une chaudière est nécessaire et le prix de cette dernière et de son installation est assez élevée. Le chauffage électrique sera le moins cher sur le plan de l’investissement.
  • La consommation d’énergie : Afin de choisir la solution la plus économique, le coût annuel d’utilisation doit être estimé et on doit y ajouter le coût d’installation afin de pouvoir se projeter sur les cinq années à venir.
  • L’esthétique : le chauffage électrique offre la plus grande gamme d’appareils, de couleurs et de design. Ne pas oublier la possibilté d'avoir un plancher chauffant basse température (électrique ou à circulation d'eau) qui permet de s'affranchir d'avoir des radiateurs apparents.
  • L’efficacité : lorsque votre logement n’est pas raccordé au gaz domestique, le chauffage au fioul est parfois la seule alternative. Mais son prix étant très fluctuant, il n’est pas des plus économique.
  • L’utilisation : quelque soit votre choix, l’utilisation sera plus simple en raccordant vos appareils à un thermostat d’ambiance. Les chauffages électriques seront les plus simples d’utilisation. Le gaz a aussi sa place.
  • Le stockage : si vous optez pour un chauffage au bois, il est nécessaire de disposer d’un abri au sec. Si vous choisissez le fioul, il faudra penser à l’emplacement de votre cuve (non négligeable).

Que cela soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous accompagnera dans la réalisation de votre projet afin de choisir le meilleur mode de chauffage en respectant vos priorités et votre budget.

Vous pouvez le contacter au 06 60 62 05 84