Envie d'agrandir votre maison pour profiter d'un habitat plus spacieux sans avoir à déménager ? Optez pour une surélévation de maison, faites construire un étage supplémentaire ! Comme tous les agrandissements, surélever implique des démarches administratives alors La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous donne toutes les infos afin de respecter la législation en vigueur pour vos travaux.

 

Surélever sa maison : pourquoi c'est une bonne idée ?

La surélévation de maison permet d'agrandir son logement sans ajouter de surface d'emprise au sol ni rogner sur le jardin. L'étage supplémentaire améliore également l'isolation thermique du bâtiment et dispose d'une hauteur sous-plafond standard qui facilite son aménagement intérieur en chambres, espace de travail à domicile, espace de détente familial... C'est aussi une plus-value immobilière sur la maison si vous souhaitez la vendre ou la mettre en location. 

 

Quelles sont les démarches administratives préalable à la construction d'une surélévation ?

Contrairement à la surélévation d'un immeuble de copropriété qui requiert l'accord de ⅔ des copropriétaires, vous êtes seul maître à bord pour la surélévation de votre maison individuelle, ou presque ! En effet, vous devrez obtenir une autorisation de travaux, variable selon la surface de plancher créée : 

  • aucune formalité nécessaire pour moins de 5 m² 
  • déclaration préalable de travaux pour 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) 
  • demande de permis de construire pour plus de surface.

 

Important : si la surface totale de la maison est portée à 150 m² ou plus après les travaux quelle que soit la superficie de la surélévation, vous devrez demander un permis de construire ET avoir recours à un architecte professionnel diplômé d'Etat. 

 

Ces autorisations de travaux impliquent la réalisation d'études de faisabilité du projet d'agrandissement. En raison du poids supplémentaire apporté sur le bâtiment existant par le nouvel étage, la capacité de portance doit être soigneusement étudiée. Elle peut également contraindre le choix des matériaux de construction : maçonnerie traditionnelle (béton, briques monomur…), ossature bois, armature métallique.

 

Bon à savoir : selon la configuration des lieux, une autorisation d'occupation de la voie publique peut aussi s'avérer indispensable aux équipes de professionnels qui interviendront sur votre chantier si la maison à surélever donne directement sur la rue.

 

Les restrictions éventuelles du plan local d'urbanisme

Dans les communes gérées par un plan local d'urbanisme (PLU), il peut y avoir des contraintes sur la hauteur maximale du bâtiment à surélever, sur les ouvertures en tenant compte du vis-à-vis avec les propriétés alentour.

Le PLU peut également vous imposer un certain style architectural, une certaine forme des menuiseries extérieures, un choix limité de revêtements de façade, etc.

C'est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner, de préparer un dossier de projet d'agrandissement complet et d'obtenir toutes les validations requises avant de commencer les travaux.

 

Quelles sont les démarches administratives à accomplir après une surélévation de maison ?

Une fois les travaux d'agrandissement de maison terminés, il vous reste quelques formalités administratives à accomplir dans les 90 jours.

Vous devez informer votre service des impôts de la nouvelle surface totale du logement afin que votre taxe foncière soit recalculée.

Il est également important d'informer votre compagnie d'assurance habitation pour couvrir le nouvel étage contre les sinistres potentiels directs ou indirects.


 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.