Lorsque la famille s'agrandit ou si on manque d'espace habitable, la surélévation de maison est une solution d'agrandissement judicieuse. Cet étage supplémentaire permet de gagner de la place sans déménager ni empiéter sur le terrain en l'aménageant de différentes façons. Et pour la construire, plusieurs matériaux sont possibles. La surélévation en bois vous apporte tous ses avantages. Découvrez-les dans le guide de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre !

 

Les nombreux atouts de la surélévation bois pour votre maison

Quand on fait construire une surélévation de maison, il faut penser à la capacité de portance de la structure existante : le bâti doit pouvoir supporter le poids de l'agrandissement. Le bois est idéal car c'est un matériau léger. Il est aussi malléable pour s'adapter à tous vos besoins et fabriquer chaque élément de l'ossature bois. Il offre une grande résistance mécanique et supportera parfaitement la toiture. De plus, il autorise une plus grande surface habitable car il prend moins de place que des murs en maçonnerie traditionnelle. 

Autre atout, le bois est un isolant naturel. Il vous apportera toutes ses propriétés d'isolation thermique et phonique et vous permettra de réaliser des économies d'énergie. Le bois est un matériau écologique, avec une empreinte carbone nettement réduite comparée à la construction en parpaings. Votre surélévation de maison devient donc une écoconstruction. Enfin, les travaux coûtent un peu moins cher et sont plus rapides.

 

Les démarches administratives pour construire une surélévation en bois

Les formalités administratives sont obligatoires car les travaux de surélévation bois modifient l'aspect extérieur de la maison et sa surface habitable. 

Si la surface de plancher supplémentaire n'excède pas 20m² en zone rurale ou 40m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU), une simple déclaration préalable de travaux (DP) en mairie suffit. Au-delà, vous devrez faire une demande de permis de construire (PC).

Si les travaux d'agrandissement portent la surface totale de la maison à 150m² ou plus, vous devrez avoir recours à un architecte agréé, et ce peu importe la surface de la surélévation.

 

Les étapes du chantier de surélévation de maison en bois

Après toutes les études techniques nécessaires et l'obtention de l'autorisation de construire, les travaux de surélévation de maison peuvent commencer. Le chantier débute par la dépose de la toiture, zinguerie comprise. La charpente est déposée et le plancher modifié afin d'accueillir l'étage supplémentaire (pose d'un escalier…). Les pièces de l'ossature bois sont préparées puis assemblées sur place pour l'élévation des murs de façade. On pose ensuite la charpente puis les matériaux de couverture et la zinguerie. Vous pourrez opter pour une toiture en pente classique ou un toit-terrasse pour profiter d'un espace extérieur supplémentaire. 

Pour terminer l'extérieur, les artisans procèdent à la pose des menuiseries et au revêtement de façade. Personnalisable, le bardage bois (ou PVC, ou zinc quartz à joit debout...) reste dans le ton et offre également une excellente isolation thermique. Bien sûr, on n'oublie pas une bonne étanchéité à l'air et à l'eau, garante de votre confort thermique et de la durabilité de la structure.

Enfin, viennent les travaux intérieurs : électricité, chauffage, plomberie, isolation, plâtrerie, revêtements

 

Combien coûte une surélévation de maison en bois ?

 

Le prix varie selon les aménagements souhaités, le type de bois et l'état de l'existant. En moyenne, vous pouvez comptez 3000€ par m² pour construire une surélévation de maison en bois, fourniture et pose du gros-œuvre aux finitions.


 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.