Vous connaissez certainement le terme "zinguerie" mais savez-vous vraiment ce qu'il définit ? Savez-vous quand, comment et pourquoi faire des travaux de zinguerie sur votre maison ? La Maison Des Travaux de Nantes Centre vous livre son guide explicatif pour tout comprendre de ces éléments indispensables à votre confort et à la longévité du bâtiment.

 

La zinguerie : qu'est-ce que c'est ?

 

Le nom zinguerie est dérivé de zinc, un métal notamment utilisé dans la fabrication de revêtements de toiture et de matériaux de zinguerie.

La zinguerie englobe les gouttières, les tuyaux de descente, les chéneaux, l'habillage de rive et bien sûr les bacs acier.

 

Il existe deux principaux types de gouttières :

  • la gouttière rampante (sous la forme de gouttière nantaise, ardennaise, havraise ou moulurée) est fixée sur les chevrons de toiture et canalise l'eau de pluie

  • la gouttière pendante demi-ronde (sous la forme de gouttière lyonnaise, anglaise ou carrée) est fixée sur les extrémités du toit et sert à récupérer l'eau de pluie de la toiture.

Reliées à un ou plusieurs tuyaux de descente (généralement placés aux angles), les gouttières font le tour du bâtiment. Elles peuvent être en zinc, en cuivre, en aluminium ou en PVC selon votre budget.

Les planches de rives en zinc ou PVC sont l'habillage du sous-toit sur lequel on fixe les gouttières.

 

Quant au bac acier, c'est un revêtement de couverture, la version moderne de la tôle ondulée et l'équivalent du bardage métallique des façades. Il peut être simple peau ou double peau (sandwich de plaques d'acier intégrant une couche isolante). Il est personnalisable en plusieurs coloris et existe même en imitation tuile ou ardoise naturelle.

 

A quoi sert la zinguerie ?

 

La zinguerie est essentielle à la bonne évacuation des eaux pluviales pendant les intempéries, en protégeant les façades et les menuiseries du ruissellement. Elle contribue à l'étanchéité générale du bâtiment en évitant la stagnation des eaux de pluie sur les toitures. Cela réduit l'apparition de problèmes d'étanchéité tels que fuites d'eau et infiltrations d'humidité qui peuvent endommager la maçonnerie et la charpente.

 

Quand réaliser des travaux de zinguerie ?

 

La réalisation de travaux de zinguerie s'effectue en neuf et rénovation de toiture. Les éléments de zinguerie peuvent aussi être remplacés s'il y a une modification de toiture pour une surélévation de maison, la pose de fenêtres de toit Velux ou après un sinistre. 

En cas de gouttière cassée, fendue ou arrachée lors d'intempéries intenses, mieux vaut ne pas attendre et faire appel à un artisan couvreur zingueur sans tarder. 

Selon les matériaux, il peut aussi y avoir des trous de corrosion et d'oxydation des métaux, avec lesquels la gouttière n'assure plus son rôle. Enfin, on observe parfois une dilatation des soudures ou le déboîtement des raccords de jonction. Dans tous les cas, le risque de fuite d'eau et d'infiltration d'humidité est important et ne doit pas être pris à la légère. 

 

Pourquoi entretenir la zinguerie ?

 

Les gouttières se remplissent au fil des saisons de feuilles mortes et de débris végétaux qui font obstruction à l'écoulement de l'eau de pluie. Avec un nettoyage de gouttière régulier (idéalement deux fois par an, à l'automne et au printemps), vous prolongez la durée de vie de votre zinguerie.


 

Vous souhaitez faire des travaux de zinguerie ou vous recherchez des artisans couvreurs zingueurs professionnels ? Faites appel au savoir-faire de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes Centre. Christophe MINARD est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France