Un projet de travaux de ravalement de façade ou de construction d'un agrandissement de maison ? Pour recouvrir vos murs extérieurs d'un revêtement durable et chaleureux, choisissez le bois ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous dit tout sur le revêtement extérieur en bardage bois : avantages, choix du matériau, technique de pose…

 

Pourquoi habiller les façades avec du bardage bois ?

Très courant sur les maisons individuelles à ossature bois du Canada, des États-Unis et des pays scandinaves, le bardage bois séduit de plus en plus les Français qui veulent un élégant revêtement extérieur par ses nombreux atouts. 

Le bardage en bois se pose sur tous les types de construction : maison ou agrandissement (extension, surélévation ou dépendance), bâtiment maçonné ou en bois. En donnant un aspect visuel chaleureux qui rappelle le cocon douillet du chalet de montagne, il s'adapte à tous les styles, de la maison campagnarde à la bâtisse la plus moderne, posé sur tout ou partie du bâtiment. De plus, c'est le revêtement idéal après des travaux d'isolation thermique extérieure (ITE).

On l'apprécie aussi pour son renforcement de l'étanchéité générale et de l'isolation thermique et phonique du bâti. En effet, le bois est un isolant naturel qui étouffe les bruits et ralentit les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. 

Enfin, le bardage bois offre de nombreuses possibilités de personnalisation par un large choix d'essences de bois, de finitions et de techniques de pose. 

 

Quelle essence de bois choisir pour un bardage extérieur ?

Le bardage extérieur est fabriqué à partir de différentes essences de bois possibles. Les plus utilisées sont les bois résineux réputés pour leur robustesse : pin Douglas, mélèze, red cedar, épicéa. Même s'ils peuvent griser à long terme à cause des intempéries et du soleil, ils sont durables et résistants à la déformation. 

En raison de l'exposition du bardage à l'humidité et potentiellement aux parasites du bois (insectes xylophages et champignons lignivores), le bois doit au moins être de classe d'emploi 3. Un traitement est appliqué pour rendre le bois imputrescible par autoclave (trempage) ou par rétification (cuisson à haute température).

Pour le bardage, le bois massif est à privilégier au bois contrecollé ou au matériau composite imitation bois, car il sera plus résistant dans le temps. Néanmoins, il est aussi plus cher et on compte 10 à 90 €/m² en fonction de sa qualité et de l'essence de bois. 

En personnalisation et/ou protection supplémentaire, vous pouvez ensuite appliquer une peinture, un vernis, un vitrificateur, une lasure, un saturateur de teinte…

 

Poser un bardage vertical ou horizontal ?

Les planches en bois du bardage extérieur sont fixées sur des tasseaux installés à intervalles réguliers le long du mur. Selon vos envies, vous pouvez alors choisir un bardage vertical ou un bardage horizontal. Dans le sens vertical, le bardage donne une impression de hauteur élancée au bâtiment. Au contraire, le sens horizontal apporte une sensation de longueur, idéal sur les bâtisses trapues. 

Dans les deux cas, vous avez le choix de la technique de pose : 

  • bardage à emboîtement visible ou invisible des planches
  • bardage à claire-voie (espace régulier entre chaque lame de bois)
  • bardage à recouvrement à clin (légère inclinaison) ou à bord droit, avec un petit chevauchement des lames réservé à la pose horizontale.

Bon à savoir : bien que plus fins, les matériaux et les techniques de pose sont les mêmes pour le lambris en bois qui recouvre les murs intérieurs. 

Pour tous vos travaux de ravalement de façade en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.