Vous voulez gagner de l’espace sans avoir à déménager ? L’extension de votre maison est la solution idéale. Cependant, avant d’entamer les travaux, il convient de vous poser les bonnes questions afin de réussir votre projet d’extension. La Maison Des Travaux vous dit tout à ce sujet.
Quelles sont les règles d’urbanisme s’appliquant à la maison ?
Pensez à vous renseigner avant d’entamer les travaux. Vous devrez vous rendre à la mairie de votre ville pour connaître les règles d’urbanisme encadrant l’extension d’une maison. Rendez-vous au service urbanisme, puis demandez à consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Cela vous permettra de savoir si vous avez le droit de réaliser une extension. Pensez également à identifier les contraintes liées à votre projet (interdiction de couper certains arbres ou de construire un étage, obligation d’avoir recours à certains matériaux…).
En quoi consiste votre projet ?
Le PLU vous donnera des indications sur la possibilité d’entamer une extension. Vous devrez ensuite identifier le projet qui vous correspond : s’agit-il d’une extension visant à agrandir une pièce existante ou autre ? N’hésitez pas à faire appel à un architecte qui vous aidera dans l’élaboration de ce projet. Il peut s’agir :
- D’un maître d’ouvrage qui vous mettra en relation avec un entrepreneur ;
- D’un entrepreneur qui vous aidera à élaborer les plans de votre extension ;
- D’un architecte qui pourra vous accompagner à chaque étape.
Quel professionnel pourra réaliser l’extension ?
Si votre projet d’extension dépasse 170 m2, il faudra faire appel à un architecte. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez recourir au professionnel de votre choix.
Quel budget faudra-t-il consacrer au projet ?
Tout projet d’extension nécessite l’établissement d’un budget. Le coût engendré peut dépendre de plusieurs facteurs :
- La qualité des matériaux utilisés pour la construction ;
- La surface de l’extension à réaliser ;
- Le nombre d’intervenants pour le projet : maître d’ouvrage, entrepreneur, architecte ;
- Votre lieu de résidence.
Extension : quels sont les matériaux requis ?
Vous devez connaître les matériaux que vous souhaitez utiliser pour l’extension de votre maison. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Dans le cas d’une surélévation de maison, vous pouvez envisager une extension en ossature en bois. Ce matériau est plus léger que la maçonnerie traditionnelle. De plus, la construction d’une maison en ossature bois est plus rapide.
Le bois offre divers atouts :
- La durabilité : il s’agit d’un matériau particulièrement résistant.
- L’esthétisme et la flexibilité : le bois se marie parfaitement avec tous les types de matériaux. Vous pourrez ainsi envisager une extension de maison en bois parfaitement intégrée à votre bâtiment.
- Respect de l’environnement : opter pour une construction en ossature bois s’avère être une solution à la fois écologique et économique.
Avant d’entamer un projet d’extension de maison, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Si vous avez un projet d’extension ou d’agrandissement de maison, n’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Ce professionnel se chargera de vous mettre en relation avec des artisans qualifiés pour vous permettre de mener à bien votre projet.