Le bruit nous pollue la vie, nous agressant toute la journée au travail, dans les transports et jusque chez soi. Pourtant, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour diminuer chaque nuisance sonore et elles sont capables de nous apporter ce silence réparateur, parfois salvateur. Le silence est d’or ! Malgré l’existence d’une réglementation acoustique efficace, vous pouvez souffrir de nuisances sonores régulières. Qu'il vous empêche de vous reposer, de vous concentrer, ou quoique ce soit d'autre, il faut identifier l'origine du bruit par un diagnostic avant de vous lancer dans de grands travaux coûteux.

Faire un diagnostic des nuisances sonores de votre logement : vérification des existants

Il se peut qu’avec les années la qualité de l'isolation acoustique de votre habitat ait subi l'usure du temps et se soit dégradée, vous faisant profiter de bruits extérieurs que vous n’entendiez pas jusqu’alors. Ou votre jeune voisin s’est trouvé une passion pour le violon, son père pour les travaux bruyants, un grand axe de circulation s’est mis en service tout près... 

En premier lieu, vérifiez l’état des joints de fenêtre et de porte. Ils sont exposés aux aléas météorologiques et amplitudes thermiques, aux ouvertures et fermetures répétées. Ils durcissent, perdent de leur souplesse voire se fendillent, ne remplissant plus leur rôle d'isolant et d'étanchéité. Les ouvrants souvent lourds fléchissent aussi sous leur propre poids et participent largement à la dégradation d’une bonne insonorisation initiale. Un réglage général et le changement des joints concernés redonneront une base saine et peut-être suffisante à vos besoins de calme et de sérénité. De surcroît, ils auront l'indéniable avantage de régler en même temps des problèmes d'isolation thermique, et donc de baisser aussi votre consommation énergétique.

De petits travaux d’optimisation des existants pour renforcer votre isolation phonique

Il est encore possible de résoudre le problème acoustique avec des solutions simples et pratiques. Il est intéressant de vérifier les entrées d'air (grilles) et de les remplacer par des modèles modernes plus performants. On peut aisément opter également pour un rideau anti-bruit très efficace contre une porte d'entrée, ou une peinture anti-bruit. On n'oubliera surtout pas que tous les bruits dérangeants ne sont pas forcément d'origine extérieure, mais peuvent aussi provenir de l’intérieur du logement. Opter pour des appareillages et équipements de plus en plus silencieux apporte sa pierre à l’édifice, améliorant sensiblement la qualité de votre confort. Leur bon réglage et leur bon entretien sont aussi de rigueur. De la chaudière à la climatisation, du lave-linge au réfrigérateur en passant par la VMC, tous ces petits bruits s'additionnent, et là aussi les innovations technologiques foisonnent pour les réduire.

Faire de grands travaux d’isolation acoustique

Si l'isolation phonique de votre appartement ou de votre maison est vraiment vétuste, pourquoi ne pas envisager la pose de double vitrage, d'une porte blindée (plus dense donc mieux isolée), ou encore l'isolation des parois internes comme externes ? Que de bruits ne fait-on pas chez soi ? Isoler phoniquement un lieu requiert l'adjonction de couches isolantes comme la laine de verre, de roche, de bois, voire de matériaux composites aux formes spécifiques. L'isolation du bruit passe par l'isolation phonique des murs, des sols, des plafonds et des ouvrants, de finalement tout ce qui fait lien avec la source de ces bruits. L'ouvrage est vite conséquent, mais parfois bien nécessaire. 

Ici encore, l'isolation acoustique étant fortement corrélée à l'isolation thermique, votre consommation d’énergie devrait baisser en conséquence et vous permettre de réaliser des économies rapidement. Sachez toutefois qu’elle répond à des règles très précises et toute lacune annulerait vos efforts. Alors finalement, même si vous ne comptiez pas installer un studio d'enregistrement, demandez l'avis d'un professionnel pour vos travaux d’isolation. Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au  06 60 62 05 84.