Vous faîtes construire une piscine ? Avez-vous pensé à l’aménagement de ses abords ? Quel que soit le type de piscine, piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, son installation implique une véritable réflexion sur la plage de piscine, l’emplacement du pool house, les éclairages, le mobilier, la déco, etc. Si l’esthétique est importante, la sécurité compte autant sinon plus. Suivez notre guide pour connaître tous nos conseils et astuces.

 

Choisir les matériaux de la plage de piscine

Suffisamment spacieuse pour permettre les déplacements et l’installation du mobilier extérieur, la plage de piscine doit être également praticable et sécurisée. C’est pourquoi le revêtement de sol autour de la piscine doit être antidérapant, sans aucune aspérité ni écharde, résistant, facile d’entretien, esthétique et avec un emmagasinement limité de la chaleur solaire. Pour répondre à tous ces critères, vous avez le choix entre de nombreux matériaux de revêtement :

  • le bois : naturel et chaleureux, en dalles ou en lames, traitement et entretien réguliers indispensables

  • le composite imitation bois : très abordable et simple à poser mais peu durable

  • la pierre naturelle ou reconstituée : très résistante avec un grand choix de formes, couleurs et motifs

  • le carrelage antidérapant : facile d’entretien, disponible en nombreux motifs, formes et teintes

  • le béton décoratif : facile d’entretien, choix de couleurs, assez onéreux

  • la résine drainante : très moderne et esthétique, réalisée par un professionnel.

Si vous souhaitez aménager un jardin autour de la piscine, prévoyez tout de même une plage en dur afin d’éviter les saletés et débris végétaux dans l’eau.

 

Le pool house et le mobilier de piscine

Contenant le tableau électrique gérant l’alimentation des équipements de la piscine, le pool house est le petit local technique indispensable. Installé à quelques mètres de la piscine, il abrite également tout le système de filtration, prévoyez donc un accès facile. Construisez-le assez spacieux pour y stocker tous les produits de traitement de l’eau et pourquoi pas même tout votre mobilier durant la saison hivernale.

Pour le mobilier, laissez libre cours à vos envies : chaises longues, fauteuils, tables basses, parasols… Installez tout cela sur la plage de piscine en veillant à laisser un espace de circulation. Vous pouvez aussi faire poser une pergola bioclimatique pour bénéficier d’un abri efficace contre les rayons UV et les intempéries et en aménager le dessous comme bon vous semble.

 

L’éclairage extérieur de piscine

Pour profiter de votre piscine une fois la nuit tombée, la pose d’éclairages extérieurs est indispensable. Vous en sécuriserez ainsi les abords et les accès et donnerez une esthétique particulière à votre espace extérieur. Parce que l’électricité et l’eau ne font jamais bon ménage, votre éclairage de piscine doit être disposé en respectant la norme de sécurité NF C 15-100.

Des bandes LED au hublot de piscine, en passant par les objets et spots lumineux flottants ou immergés, de nombreuses solutions existent pour illuminer votre piscine. Pour ses abords, privilégiez les éclairages solaires autonomes en spots encastrés, appliques murales, objets lumineux, etc.

 

La déco autour de la piscine

Vous êtes plutôt ambiance zen minimaliste ou cubique coloré ? En veillant tout de même à ne pas surcharger vos abords de piscine pour faciliter les déplacements et garantir votre sécurité, laissez libre cours à votre imagination pour la déco piscine. Osez les petits objets de déco, les luminaires originaux (lampions, guirlandes LED…), l’ornementation florale, les tissus et accessoires colorés…

 

Vous voulez en savoir plus sur l’aménagement des abords de piscine ? Contactez votre courtier en travaux professionnel de La Maison des Travaux Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.