L'été est bientôt là et le déconfinement total attendra encore de longs mois. Les arguments ne manquent pas pour aménager ses extérieurs. En effet, ce déconfinement plutôt lent pourrait même pousser à revoir sa copie, à revoir son projet d'aménagement extérieur à la faveur du temps que l’on est encore censé passer chez soi. Les nouvelles conditions transitoires autorisent suivant les régions les différents déplacements suffisants et nécessaires, et n'interdisent pas de faire appel aux professionnels du bâtiment. Toutes les règles sanitaires prescrites sont relativement faciles à respecter dans un espace jardin ou dans l'aménagement d'une terrasse. En plus de vous mettre dans de bonnes conditions pour y passer de longs moments, ces petits travaux pourraient vous occuper sainement.
Comment aménager un jardin durant le confinement
D'aménager un potager à aménager son terrain entier, les possibilités sont nombreuses. Il n'est pas trop tard pour lancer de nouvelles cultures ou transplanter de nombreuses sortes de végétaux. Voilà encore de bonnes raisons, il est temps de s'y mettre. Piscine, jacuzzi, barbecue, aire de jeu, de repos, éclairages, (et l’électricité en général), et plus traditionnellement l'aménagement botanique, doivent être pensés.
Aménager son terrain peut être un art comme un fiasco. Le jardin de petite surface ne s'y soustrait pas, bien au contraire. Le but ici est clair, réinvestir son jardin pour tout ce qu'il peut nous apporter de détente en ces temps de stress. Du jardin d'inspiration orientale zen aux tendances plus ludiques, il faut veiller à répondre à ses besoins, sans oublier que beaucoup d'envies ne sont pas incompatibles, bien au contraire, tant que l'esthétisme reste le maître mot : installer une clôture, aménager un potager pour profiter des fruits et légumes d’été, planter des massifs de fleurs… les fleurs colorées sont bonnes pour le moral !
Nos conseils pour l’aménagement d'une terrasse
Là encore, la philosophie bien-être est de mise : se mettre bien au vu de la longueur de ce déconfinement, en profiter pour s'occuper et peut-être en tirer aussi une petite satisfaction personnelle.
Un bon nettoyage manuel ou haute pression des murs est toujours une bonne idée (en pensant bien à protéger les circuits électriques). Il ôte les salissures de l'automne et de l'hiver, ravive la lumière et les couleurs. Il offrira même des supports propres en cas de travaux de peinture. Concernant les sols extérieurs de terrasse, un petit changement s'envisage très bien, les matières et les styles sont si variés. De la latte en bois, aux dalles, résines et autres carreaux, il pourrait bien vous inspirer une nouvelle décoration. Le mobilier d’extérieur facilement déplaçable ou multifonctionnel est une bonne option, surtout si la terrasse est petite. Les idées sont nombreuses à reprendre à la conception des studios modernes. Il faut pouvoir tout pousser dans un coin rapidement, proprement, et sortir son tapis de yoga, ses machines de musculation, une table de ping pong, un vidéo-projecteur et bien d’autres !
Pour finir, le soin porté à la décoration est encore et toujours essentielle. Le choix des couleurs et des luminaires finira de créer les ambiances différentes que l'on désire au gré de la journée ou de la soirée.
Rénover ses extérieurs pendant le déconfinement
Profiter de son jardin, c'est aussi profiter de la vue que l'on a sur sa maison. Pourquoi alors, ne pas rénover ses extérieurs ? Ce sont des travaux qui de toute façon se planifient au cours de la belle saison et nos artisans ont besoin de travailler. Est-ce raisonnable du coup, de repousser encore le ravalement de façade, ou le rafraîchissement des volets ? C'est le moment idéal pour tous ces petits et grands travaux, pour faire toutes ces choses que l'on dit ne pas avoir le temps de faire habituellement, c'est à dire prendre soin de soi et de chez soi.
A la recherche d'un professionnel pour vos travaux d'aménagement extérieur durant le déconfinement ? Faites appel à votre courtier en travaux de la Maison des Travaux Nantes Centre au 06 60 62 05 84.