Envie de profiter d'une piscine pendant la saison estivale ? Quoi de plus agréable qu'un plongeon délassant dans sa piscine lorsqu'il fait chaud ? Avant de démarrer les travaux de construction de piscine, découvrez les différents types de bassins existants, les matériaux et les revêtements possibles.

 

Bien choisir sa piscine

 

La piscine hors-sol

Si vous avez un petit budget, la piscine hors-sol est la meilleure solution. Démontable, elle est aussi très économique et se décline en différents matériaux. Vous pourrez opter pour une piscine gonflable ou une piscine autoportante. Ces modèles se vident et se rangent à la fin de l'été. Cependant, ils ne durent que quelques années et sont assez fragiles. Pour une piscine hors-sol durable, vous pouvez opter pour une piscine tubulaire dotée d'une armature métallique ou pour une piscine en bois. Élégante, celle-ci se marie parfaitement avec un revêtement de terrasse bois. Hormis d'éventuels travaux de terrassement pour poser votre piscine bien à plat, les travaux se limitent généralement au montage.

 

La piscine enterrée

Cette piscine creusée peut être une piscine en béton maçonnée ou une piscine à coque en polyester. Les coques de piscine existent dans de nombreuses dimensions et peuvent même être conçues sur-mesure. Avec une piscine maçonnée, vous avez plus de liberté pour concevoir le bassin de vos rêves : profondeur, dimensions… Dans tous les cas, l'installation nécessite des travaux d'excavation, la création d'un pool house (local technique dédié) et des raccordements d'eau et d'électricité.

 

La piscine semi-enterrée

A mi-chemin entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée permet d'épouser les dénivelés du terrain. Elle peut tout à fait être enterrée d'un côté et presque hors-sol de l'autre. Très esthétique, ce type de bassin peut être une coque dissimulée par un revêtement en bois ou en maçonnerie. 

 

La piscine à débordement

C'est le type de piscine le plus esthétique car le bassin donne l'impression de n'avoir pas de fin et se fond dans le paysage. Cette piscine maçonnée est équipée d'un bac de récupération et sa pompe renvoie l'eau dans le bassin principal.

 

La piscine naturelle

La piscine biologique est composée de deux bassins : l'un dédié à la baignade et l'autre à la filtration de l'eau par des microalgues et des plantes spécifiques. Autonettoyant, ce type de bassin est souvent maçonné et apporte une agréable sensation de pleine nature.

 

Un large choix de formes pour votre future piscine

 

Faire construire une piscine demande réflexion quant à sa forme : rectangulaire classique, carrée, ovale, ronde, hexagonale, octogonale ou de forme libre… Selon votre budget, vous pourrez choisir la forme de votre bassin et même décider d'opter pour un couloir de nage. Il est ici important d'anticiper l'installation de tous les dispositifs de sécurité obligatoires, notamment d'une couverture de piscine pour réduire les risques de chute et de noyade. La pose d'un volet de piscine n'est pas toujours possible si la forme de la piscine ne s'y prête pas. 

 

Le revêtement de piscine

 

Le liner est le revêtement le plus courant. En PVC souple généralement bleu clair, il garantit l'étanchéité de votre piscine en béton ou piscine à coque.

Si vous souhaitez une piscine maçonnée plus originale, vous pouvez choisir un revêtement en mosaïque. Formée de petits carreaux en pâte de verre ou en émail, la mosaïque se décline dans une multitude de coloris et de dégradés irisés. Elle vous offre la possibilité de dessiner une frise ou un motif sur les parois ou au fond du bassin. 


 

Pour vos travaux de construction de piscine, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes Centre ! Christophe MINARD est joignable au 06 60 62 05 84.

 

Crédit photos : Pinterest France