La piscine est un lieu de loisirs où le plaisir de baignade peut virer à la catastrophe si l’on n’est pas vigilant. Les moins de 5 ans sont particulièrement touchés par les accidents. Pour cela, des équipements sont à disposition des propriétaires. Pour rappel, ces derniers sont dans l’obligation de sécuriser leur piscine.

Alarme, volet roulant, abri … les propriétaires ont un large choix de dispositif pour assurer la sécurité de leur piscine. Bien sûr, ils doivent faire attention à ce que l’équipement dispose d’une attestation de conformité ou d’une norme NF. La vigilance visuelle reste la plus efficace dès lors que de jeunes enfants jouent près des espaces de baignade.

    • L’alarme peut être à immersion ou périmétrique. Dans le premier cas, elle se déclenche quand une personne tombe dans l’eau dans le second, quand une personne passe un faisceau infrarouge.
    • Le volet roulant, la bâche ou la couverture sont dans la même catégorie. Elles recouvrent la piscine empêchant les plus jeunes à passer en travers.
    • L’abri de piscine empêche toute introduction dans la piscine quand il la recouvre. Cette solution est la plus onéreuse de toutes les solutions.
    • Les barrières destinées à empêcher les plus jeunes à s’approcher de l’eau. Très efficace, elle rassure beaucoup de parents.

Pour qui ?
La loi impose depuis 2006 à tous les propriétaires de piscines privées à usage individuel ou collectif un système de sécurité. Peu importe si le bassin est enterré ou semi enterré. Si cette obligation n'est pas respectée, outre la sanction pénale (définie par l'article 121-2 du Code pénal), l'amende prévue est de 45 000 €.

Besoin d’un professionnel ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Nantes Centre : Christophe Minard au 06 60 62 05 84 ou christophe.minard@lamaisondestravaux.com