Vous souhaitez installer une piscine chez vous dans votre jardin ? Pour tout savoir sur les possibilités et contraintes d’implantation piscine et d’aménagement extérieur piscine, consultez notre article, nous vous listons tout ce qu’il faut savoir pour construire sa piscine dans les normes, afin d’en profiter au maximum en famille ou entre amis.

 

Tout savoir sur la règlementation piscine

 

Pour être en règle avec l’installation de piscine, sachez que la réglementation varie d’un type de piscine à l’autre : piscine creusée, piscine enterrée ou piscine hors-sol.

Si votre piscine creusée excède les 10m², vous devez obligatoirement vous renseigner au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et faire une demande d’autorisation de travaux et de permis de construire.

Pour les piscines hors-sol, aucune demande préalable n’est obligatoire, surtout s’il s’agit d’une piscine gonflable installée 3 mois dans l’année ou moins.

Constituant une plus-value de la valeur de votre habitat, la piscine enterrée ou creusée entre dans le calcul de votre taxe foncière, un surcoût à prendre en compte lors de votre projet de construction de piscine.

 

Les normes de sécurité obligatoires

 

Afin d’assurer votre sécurité, celle de vos enfants et animaux, votre piscine doit être dotée de certains éléments de sécurité obligatoires :

  • une alarme de piscine fonctionnelle pour vous avertir en cas de chute (comptez de 200 à 1000€)
  • une clôture avec portillon pour assurer la sécurité des enfants
  • une couverture de sécurité (volet roulant de piscine, abri de piscine haut ou bas…).

 

Votre plan de piscine

 

En fonction de vos possibilités, contraintes et budget, choisissez le type de piscine qui vous convient et comptez jusqu’à 15000€ en fonction des dimensions souhaitées. Attention néanmoins : plus une piscine est grande, plus l’installation et l’entretien coûtent cher.

 

Choisir le bon emplacement pour votre piscine

 

En fonction de la qualité du sol de votre terrain et de son dénivellement, vous serez peut-être contraint d’installer votre piscine dans le seul espace adapté dans votre jardin, pour qu’elle soit bien à plat en cas de construction hors-sol ou pour creuser facilement (prévoyez un espace où les machines peuvent circuler). Une pente offre la possibilité de faire construire une piscine à débordement, agréable et très esthétique.

N’oubliez pas qu’outre le poids des matériaux, chaque m3 d’eau équivaut à une tonne et que le terrain choisi doit pouvoir supporter le poids de votre piscine sans s’affaisser.

Si vous souhaitez profiter de votre piscine sans passer des heures à la nettoyer chaque jour, éviter de la placer sous un arbre, sous peine de voir une grande quantité de feuilles flotter à sa surface.

Enfin, tenez compte de son exposition : une piscine à l’ombre chauffe moins vite alors privilégiez un espace ensoleillé durant une grande partie de la journée.

 

L’aménagement extérieur autour de la piscine

 

Pour l’entretien quotidien de votre piscine, la construction d’un local technique est indispensable pour abriter tout le circuit hydraulique : la pompe, les filtres, la vanne et la gestion des produits de traitement.

Une terrasse antidérapante autour de votre piscine est également fortement conseillée pour circuler et installer les différents agréments comme les bains de soleil et transats, avec des matériaux assortis aux margelles de la piscine pour la continuité esthétique.

Enfin, si vous le souhaitez, un pool-house entre la piscine et la maison vous permettra de prendre une douche et de vous relaxer à l’ombre. Vous pouvez y aménager une cuisine d’été pour profiter pleinement de votre espace extérieur et siroter un verre en surveillant vos enfants dans l’eau.

 

Vous recherchez un artisan pour votre installation de piscine ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.