Que ne fait-on aujourd'hui dans nos salons ? Ils se muent quotidiennement, de la mini-crêche le matin, à la salle vidéo le soir, pour s'y reposer quelques instants en rentrant du travail, recevoir, en passant par le salon de thé et de lecture… C'est le lieu le plus social de nos maisons. Il doit inspirer confort et sérénité, être pratique, reposant, convivial, parfois lumineux, souvent tamisé et refléter aussi votre personnalité. Avoir un salon agréable est un besoin, une nécessité mais tant de rôles peuvent vite faire dériver le projet du rêve au casse-tête.

Si son agencement n’a pas l’effet escompté, voici quelques conseils pour aménager un salon.

 

Deux maîtres mots pour agencer le salon : « Graphique & Pratique ! »

 

Ce sont les deux axes majeurs qui guideront vos choix tout au long de l'aménagement de votre salon.

Graphique car s'il n'est pas visuellement agréable au premier coup d’oeil, votre esprit aura du mal à se détendre. Il existe quelques règles simples, dépendant surtout de la forme et de la disposition de la pièce : jouez avec les symétries, les couleurs, la lumière et faîtes confiance à votre goût.

La Praticité : pour rester dans l'idée d'un salon, d’un livingroom (pièce à vivre, littéralement), les activités qui lui sont dévolues doivent pouvoir être pratiquées sans entrave, ni perturbation. Il suffit pour cela d'anticiper et de définir les différentes circulations au sein et autour de ce salon.

 

La géométrie de la pièce / La forme du salon

 

Vous pourrez être confronté à trois cas, le salon carré, le salon en rectangle, et le salon en 'L'.

 

Aménager un salon carré

 

Avec une surface égale ou supérieure à 16m², le classique salon carré, deux fauteuils et un canapé, ne pose aucune difficulté.

Pour aménager un petit salon carré, vous pouvez envisager des assises secondaires plus petites, du genre pouf, etc.

Et si la superficie est vraiment importante, vous pouvez vous inspirer des autres solutions ci-dessous.

 

Aménager un salon rectangulaire ou en L de grande surface

 

L'astuce consiste à les décomposer en plusieurs espaces relativement carrés avec des thématiques différentes pour chacun. Par exemple, un coin lecture (de préférence près d'une fenêtre), un espace vidéo, un coin bureau, séparés symboliquement par un dos de canapé ou un paravent seront du meilleur effet. Les effets de sols sont particulièrement adaptés pour délimiter symboliquement les modules : mettez de jolis tapis, des barres de seuil, ou même, jouez sur un contraste parquet/carreaux de ciment. De bon goût, ils donneront du cachet et du style à votre ensemble.

 

Aménager un salon en longueur ou un salon étroit

 

Ce type de salon rectangulaire peut être agencé comme n’importe quel rectangle, à condition de n’y intégrer que l’essentiel ou de petits meubles et de prévoir le passage. Selon la position des fenêtres, vous pouvez mettre le canapé ou la TV sur les parties les plus étroites ou privilégier un téléviseur mural pour économiser la place d’un meuble TV.

 

Quelques astuces déco pour aménager un salon

 

Votre salon se veut apaisant et à votre image, à vous donc de choisir le style de déco qui vous convient. Pour suivre les tendances déco 2020 et tout savoir sur le style scandicraft, le maximaliste et les autres, c’est par ici !

 

La lumière au salon

 

Ou plutôt les lumières, car elles sont aussi importantes. Afin de bénéficier de l’entrée de lumière naturelle (et de faire des économies d’énergie), orientez votre salon perpendiculairement à la fenêtre la plus proche pour que la lumière soit traversante. En cas d’exposition nord ou d’un manque de luminosité, vous pouvez disposer de nombreux éclairages et créer les différentes ambiances dont vous rêviez, les lampes LED, peu énergivores, sont là pour ça.

 

Et les travaux électriques nécessaires à l’aménagement du salon...

 

Derniers conseils pour une installation électrique conforme et pratique ! Vérifiez vos besoins en interrupteurs, prise de courants et divers connectiques (Ethernet RJ45, chargeur USB…). Ceux-ci détermineront aussi les premiers travaux à exécuter. Déplacer ou installer ce type d'appareillage induit les risques électriques à maîtriser ainsi que les trous dans les murs et la poussière. Aussi, peut-il être judicieux de faire appel à un professionnel…

 

Et si vous souhaitez quelques conseils supplémentaires pour l’agencement du salon, faites appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre en appelant le 06 60 62 05 84.