Après avoir conquis presque toutes les pièces de nos appartements et de nos maisons, la verrière s'impose dans nos salles de bains. En effet, pourquoi les avantages et qualités de ces structures ne s’y appliqueraient-elles pas ? La Maison des Travaux de Nantes Centre (44) vous présente la nouvelle tendance de la verrière de salle de bain, avec différentes possibilités qui devraient s'inscrire dans la durée.
Pourquoi installer une verrière dans une salle de bain ?
L'installation d'une verrière dans la salle de bain est un véritable atout. Car avant toute considération esthétique, elle pallie le manque de lumière naturelle qui est malheureusement trop souvent insuffisante, voire absente de la plupart des salles de bain. Viennent ensuite les questions techniques : facile à entretenir, la verrière intérieure remplace aisément un mur en carreaux ou plaques de plâtre. Enfin, son apport esthétique n'est plus à prouver.
Quel type de verre pour une verrière de salle de bain ?
Choisir le verre d’une verrière de salle de bain en premier permet de se rendre compte qu’elle convient à tous les genres de salle d’eau. On aurait tendance à imaginer que par sa transparence, la verrière serait réservée aux salles de bains privatives comme dans une suite parentale. Bien au contraire, le verre propose différents dépolis (sur tout ou partie de la hauteur) qui permettent de faire passer la lumière sans laisser pénétrer le regard pour une plus grande intimité. Il est aussi possible d’y coller des films sans tain. Enfin, on optera pour un verre assez solide et l’on peut choisir un double vitrage isolant afin de conserver la chaleur de la pièce d'eau et y pousser sereinement la chansonnette.
Quel matériau pour une verrière de salle de bain ?
Les matériaux les plus indiqués pour une verrière de salle de bain sont le PVC et l’aluminium anodisé car ils ne subissent pas les problèmes liés à la présence d’eau. Si vous préférez l’acier pour son côté brut, veillez à ce qu’il soit inoxydable ou du moins traité contre l’humidité. Le thermolaquage est très efficace. Finalement, le bois est la moins bonne des solutions, car il demande un traitement et un entretien sérieux. Malgré cela, il travaillera sous les variations d’hygrométrie.
Quelle couleur pour une verrière de salle de bain ?
Le choix de la couleur ou des couleurs n’est qu’une question de goût. Si le blanc, le noir et le gris sont les plus répandues pour garder les codes esthétiques du design industriel, rien n’empêche d’autres teintes. Toutes les couleurs sont possibles et sont susceptibles de dynamiser une salle de bain pour enfant ou de souligner le code couleur de l’ensemble du mobilier. Le verre aussi se teinte, dans la masse ou en y disposant des films plastiques colorés. Rien ne vous empêche d’en faire de véritables vitraux.
Quel prix pour une verrière de salle de bain ?
Bien entendu, le coût total d'une verrière de salle de bain et de sa pose varie. Il dépendra de tous vos choix, mais aussi des dimensions, si elle est sur-mesure ou standard, de la difficulté des travaux, etc. Le PVC est toujours moins onéreux mais en général, on compte 700 €/m² pour une verrière en aluminium et jusqu’à 1 500 €/m² pour une verrière en acier.
Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.
Crédit photos : Pinterest France