C’est bien connu, de nombreux enfants rechignent à faire leur toilette quotidienne et l’heure du bain peut vite se transformer en parcours du combattant. Retrouvez votre sérénité en créant une salle de bains pour vos enfants, adaptée à leurs besoins et à leur taille ! De plus, éviter le rush matinal devient possible avec une salle de bain spécialement dédiée aux enfants. Attractif et ludique, cet espace deviendra un incontournable de leur vie quotidienne, ils ne pourront plus s’en passer !
L’aménagement d’une salle de bain pour les enfants : que des avantages !
Si l’espace disponible dans votre habitat le permet, aménager une seconde salle de bain simplifiera la vie de chacun et renforcera la sécurité de vos enfants. La salle d’eau pour les enfants doit être ludique, accueillante mais surtout sécurisée, avec un mobilier et une décoration adaptés à leur âge et évolutifs.
Le mobilier de salle de bain pour enfants
Bien souvent, le lavabo est trop haut pour les enfants. Peu accessible et froid, il ne leur donne pas envie de se brosser les dents ou de se laver les mains. Vous pouvez donc le descendre à leur hauteur et le doter d’un pied réglable pour le remonter à mesure qu’ils grandissent. Vous éviterez ainsi les travaux à répétition. Vous pouvez aussi opter pour un meuble vasque, à double voire triple vasque, et pour des marchepieds. Un grand miroir et des étagères murales à leur hauteur viendront compléter cet aménagement.
Question équipement sanitaire, vous avez le choix entre la baignoire pour le bain ou la douche. Il sera toujours temps de faire des travaux dans quelques années pour remplacer l’encombrante baignoire d’angle par une douche à l’italienne.
En remplaçant votre salle de bain familiale par un espace dédié exclusivement aux enfants, vous pourrez également éliminer l’armoire à pharmacie et tous les produits cosmétiques potentiellement dangereux pour eux.
Une salle de bain sécurisée pour les enfants
Le risque majeur dans une salle de bain est la glissade sur le sol mouillé ou dans la baignoire. On privilégie donc les revêtements de sol antidérapants, souples (linoléum…) ou en bois (plancher ou parquet adapté aux pièces humides) au carrelage trop glissant. Dans la douche ou la baignoire, on place un revêtement antidérapant. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs.
Autres risques : les brûlures et les dangers électriques ! Un mitigeur bloqué à 38°C évitera à vos enfants de se brûler. En respectant les normes électriques pour la salle de bain (NFC 15-100), on place les prises de courant essentielles hors d’atteinte et on remplace le chauffage soufflant par un radiateur à inertie ou un sèche-serviettes. Question luminaires, les spots encastrés au plafond sont plus sécurisant que les appliques murales.
Enfin, on réduit les angles droits et on opte pour un mobilier aux formes arrondies pour éviter les bosses et les bleus !
Une salle de bain ludique
Quoi de mieux qu’une salle de bain décorée à leur goût pour donner envie à vos enfants d’en profiter tous les jours ? Tout est possible ! Revêtement mural coloré, mosaïque originale, objets déco, mobilier rigolo… Vous pouvez aussi renoncer au cloisonnement des genres de la salle de bain pour garçon et de la salle de bain pour fille en privilégiant une déco qui conviendra à tous : des stickers d’animaux, des couleurs vives…
L’important est de ne pas trop surcharger l’espace et de favoriser une décoration démontable ou recouvrable car les goûts des enfants évoluent très vite.
On peut également transformer la salle de bain en un lieu d’apprentissage en s’inspirant des courants d’éducation. Une salle de bain Montessori favorise l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
Confiez vos travaux de salle de bain pour enfants à la Maison des Travaux de Nantes Centre. Christophe Minard, votre courtier en travaux s’occupe de tout ! 06 60 62 05 84.