De la petite salle de bains à la salle de bain 'bien-être', on y cherche toujours le gain d'espace. Et quel que soit le projet de rénovation de salle de bain que l’on souhaite mener, on affronte toujours deux difficultés récurrentes : premièrement, arriver à tout rentrer, et deuxièmement, à en faire un lieu pratique et agréable au quotidien pour toute la famille, qu'importe le temps que l’on y passe.
Les conseils sont (trop) nombreux, et il est facile de s'y perdre sans y mettre un peu d'ordre. Divisons-les en deux catégories : d'abord l'espace dont on a besoin pour ranger et y faire ce que l’on doit y faire, puis l'espace dont on besoin pour le faire sereinement. Le premier est purement physique et l’on parle ici de réellement optimiser chaque cm². Pour le second, il s'agira de donner l'impression de plus d'espace.
Comment maximiser l'espace dont on dispose concrètement ?
Une salle de bain doit être agréable visuellement, mais elle doit l'être aussi à vivre. Malgré son nom, il est autant courant d'y trouver des toilettes ou une machine à laver le linge plutôt qu'une baignoire...
L'implantation est primordiale pour la salle de bain moderne, même si vous souhaitez conserver un style ancien.
Implanter le module baignoire / douche
Pour l’aménagement d’une petite salle de bains, la baignoire est à proscrire ; préférez une douche et placez-la au fond de la pièce. Idéalement, optez pour une douche à l'italienne : pas de bac receveur de douche est un atout majeur et vous n’avez pas besoin d'angle droit non plus, un sérieux avantage dans les constructions anciennes. Il est en effet possible de récupérer tous les volumes pour une optimisation d’espace maximale.
Implanter le mobilier de salle de bain
Disposez ensuite le reste des meubles en gardant en tête l'idée d'ergonomie : se maquiller ou se raser sont des activités quotidiennes qui demandent d'être à l'aise. Le choix du mobilier est déterminant, y compris sur l’optimisation de l'espace. Pour vous aider, il existe des meubles de salle de bain de toutes les profondeurs et hauteurs, spécialement conçus pour cette pièce – le meuble colonne est vite incontournable. Même pour un meuble vasque, vous trouverez aisément celui qui conviendra. Et si vous ne trouvez pas, pourquoi ne pas le faire fabriquer sur mesure ?
La salle de bain avec toilettes
La possibilité de WC suspendus ou courts améliore le gain de place et l'espace libre au-dessus est toujours un bon endroit pour installer un rangement mural peu profond.
Reste à les disposer dans un recoin et ne pas omettre qu'il est fortement désagréable de se brosser les dents avec vue sur la cuvette.
Choisir le système de chauffage adéquat
Le chauffage s'optimise sans difficulté :
- Un petit soufflant installé au-dessus de la porte libère de la place.
- Un chauffage sèche-serviette mural fait double emploi et il en existe même des dépliants pour y disposer du linge à sécher.
Avez-vous pensé aux ouvertures ?
La porte à galandage ou porte coulissante est une option à laquelle on ne pense pas assez. Elle libère pourtant beaucoup de place et facilite les déplacements. Ce système fonctionne également pour les fenêtres (que l’on n’oubliera pas de munir de barreaux pour une salle de bain au rez-de-chaussée).
Comment donner l'impression d'espace dans la salle de bain ?
Une fois tout optimisé, rien n’empêche de gagner plus de confort et donner l'impression de davantage d'espace en jouant avec des miroirs pour donner de la profondeur, sans oublier les lumières et les couleurs. Privilégiez les couleurs claires et une luminosité suffisante. Le contraire vous donnerait un sentiment d'oppression.
Enfin, les meubles suspendus, sans pied, surtout pour la salle de bain moderne, même si le volume gagné n'est pas intéressant en tant que tel, là aussi, rend l'impression d'espace.
Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation de salle de bain ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.