Tendance dans les aménagements intérieurs contemporains et les espaces publics, le plancher en verre apporte du cachet et de la luminosité. Il convient à tous les espaces de l'habitat et séduit par ses avantages, à condition d'être posé dans les règles de l'art. À La Maison Des Travaux de Nantes Centre, votre courtier en travaux accompagne votre projet de travaux et vous conseille sur le plancher en verre.

 

Qu'est-ce qu'un plancher en verre ?

La dalle de sol en verre est un matériau transparent, fabriqué en verre feuilleté et installé en guise de revêtement de sol entre deux niveaux. Avec une épaisseur d'au moins 30 mm, le verre remplace ainsi un carrelage ou un parquet et ouvre la vue d'un étage à l'autre.

 

Les avantages du plancher en verre

Par son originalité, la pose d'un plancher en verre crée un aménagement intérieur contemporain et sophistiqué. Il est donc très apprécié en décoration intérieure moderne, car il apporte une plus-value immobilière. En effet, il permet de faire circuler la lumière naturelle d'un niveau à l'autre et d'éclairer des recoins sombres du logement, là où l'installation d'une menuiserie traditionnelle, d'une fenêtre de toit ou d'un puits de lumière n'est pas possible. Le plancher en verre contribue à la mise en valeur d'un espace spécifique, comme une cave voûtée par exemple. Par ailleurs, son épaisseur, généralement de 35 mm, optimise l'isolation thermique et acoustique entre les deux niveaux. Il est aussi personnalisable par un large choix de formes, de dimensions, de teintes (application d'un film coloré ou teinte dans la masse) et de finitions (verre transparent, verre translucide, verre dépoli…) et on peut même opter pour une fabrication sur mesure.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la dalle de sol en verre est très résistante aux chocs et à l'usure. Son épaisseur et le feuilletage multiple rendent la casse difficile et la chute presque impossible. L'entretien des dalles de verre est également simple au quotidien, en utilisant des produits nettoyants doux.

 

Les inconvénients du plancher en verre

Le principal point faible du plancher en verre est son prix élevé. Il faut en effet compter un devis travaux entre 500 et 1 000 € au m² selon la qualité du matériau, l'épaisseur du verre, la complexité des travaux et la prestation de l'artisan spécialisé. Son installation est délicate et requiert le savoir-faire d'un professionnel.

Autre paramètre important à prendre en compte avant de poser une dalle de sol en verre, le poids ! En effet, la plaque de verre est déjà un matériau lourd, avec 60 à 70 kg par m², et elle est sertie dans une armature métallique. Une étude de faisabilité est donc indispensable afin de vérifier la capacité de portance de la structure.

Pour terminer, le verre est salissant. L'entretien du plancher en verre doit donc être très régulier et réalisé avec des produits non abrasifs dans le but de garantir la durabilité esthétique du matériau.

 

Où poser un plancher en verre ?

En neuf comme en rénovation de maison ou d'appartement, la dalle de sol en verre peut se poser partout tant que les conditions de solidité structurelle sont réunies. En effet, il met en valeur autant la pièce à laquelle il sert de plancher que celle à laquelle il sert de plafond. Si vous souhaitez installer une mezzanine ou aménager le sous-sol de la maison (espace détente, cave à vin…), le plancher de verre apportera de la luminosité et de la valeur à l'ensemble.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de sol en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

designed by Freepik