Un projet d'installation d'escalier intérieur ou extérieur ? A chaque matériau ses qualités et ses possibilités de revêtement ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre vous présente les différentes solutions pour un escalier aussi esthétique que pratique.

 

L'escalier en bois et ses revêtements

A réserver à l'aménagement intérieur, l'escalier en bois peut prendre toutes les formes possibles (escalier droit, tournant ou hélicoïdal) car c'est un matériau malléable qui se plie à toutes vos envies. Il donnera un caractère chaleureux et authentique à votre espace de vie.

Pour le protéger, un traitement anti-humidité et anti parasites (insectes xylophages, champignons lignivores) s'impose s'il n'a pas déjà été appliqué par le fabricant. Ensuite, vous pouvez le laisser brut, le vernir (vernis incolore ou coloré, vitrificateur), appliquer une lasure, un saturateur de teinte ou une peinture pour bois selon l'effet recherché.

 

L'escalier en métal et ses revêtements

L'escalier en métal convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, à condition d'être correctement protégé de la corrosion. Il peut être en acier, en fer forgé ou en aluminium et prendre la forme souhaitée. Souvent sans contremarche, il apporte de la légèreté, laisse passer la lumière (mais aussi la poussière…) et donne un style industriel moderne

Avec un large choix de teintes, le revêtement dépend du métal : peinture pour métaux (ou peinture antirouille) sur l'acier et le fer, laquage ou thermolaquage sur l'alu.

 

L'escalier en béton et ses revêtements

L'escalier maçonné est massif, parfait en extérieur mais souvent une perte de place à l'intérieur. Très solide, il offre une excellente résistance au temps et aux passages répétés. Ce type d'escalier à contremarches autorise tous les revêtements de sol : lames de bois, carrelage en céramique, carreaux de ciment, dallage en pierre naturelle, moquette de pierre…

 

L'escalier en pierre

Plus rustique mais aussi plus élégant que l'escalier en béton, l'escalier en pierre de taille se fond dans le paysage de votre aménagement extérieur. Il offre son caractère authentique et s'adapte à vos envies d'escalier droit ou tournant pour vos allées de maison ou de jardin mais aussi en intérieur. De plus, il est extrêmement robuste et imputrescible. Nul besoin de revêtement car c'est la partie visible de chaque marche qui fait office et donne le ton du matériau choisi.

 

L'escalier en verre 

C'est l'escalier le plus aérien de tous car ses marches transparentes ou translucides (sans contremarches) ne bloquent ni la lumière ni le regard. Souvent en escalier suspendu droit ou hélicoïdal pour plus de légèreté, il devient un élément central de votre décoration intérieure en apportant une puissante modernité. Notez que le verre est salissant et que la moindre trace de pas se verra. Il est aussi fragile donc il ne faut pas économiser sur la qualité mais choisir le matériau le plus solide possible.

Aucun revêtement n'est nécessaire car le verre se suffit à lui-même. 

 

L'escalier mixte 

Il est enfin également possible de mixer les matériaux pour donner plus d'originalité à votre aménagement intérieur : bois et métal, verre et bois, métal et verre… En modèle standard ou fabriqué sur-mesure, l'escalier mixte est très décoratif. 

Le revêtement s'applique en fonction de chaque matériau.


 

Pour tous vos travaux de pose d'escalier en Loire-Atlantique (44), faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.