Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation dans votre résidence secondaire ? Autant pour la rendre plus confortable pour vos vacances que pour constituer une plus value sur ce bien immobilier en cas de projet de vente ou de mise en location, la rénovation implique de se poser quelques questions en amont. Voici notre guide pour réussir votre rénovation de résidence secondaire.

 

Pourquoi faire des travaux de rénovation de résidence secondaire ?

Peu habitée durant l’année, votre résidence secondaire peut subir une lente dégradation liée aux intempéries répétées, au temps qui passe ou à l’absence d’occupants réguliers. Il sera donc nécessaire de faire régulièrement quelques travaux de rénovation afin de la maintenir en état, pouvoir en profiter durablement et réduire vos factures d’énergie.

Si vous souhaitez mettre en vente votre résidence secondaire, vous devrez faire constituer un dossier de diagnostic technique (DDT) par un expert afin de le transmettre au futur acquéreur. Celui-ci dresse un état des lieux précis de l’habitation en termes d’isolation, de performances énergétiques, etc., et vérifie l’absence de parasites (termites, mérule…) et de matériaux toxiques (plomb, amiante). Afin de réaliser une plus value sur la vente, il est peut-être temps de mener à bien quelques travaux d’amélioration.

 

Les différents travaux à réaliser dans votre résidence secondaire

Le budget alloué aux travaux dépend essentiellement de leur nature et de leur complexité de mise en oeuvre. En effet, vous pouvez décider simplement de redonner un coup de neuf à l’intérieur et à l’extérieur ou d’entamer de lourds travaux de rénovation ou de modification de la structure du bâtiment.

  • Travaux de gros oeuvre : maçonnerie, toiture, charpente, piscine…

  • Travaux de second oeuvre : électricité, plomberie chauffage, isolation, menuiserie...

  • Travaux de finition : revêtements de sol, revêtements muraux, ravalement de façade, aménagement de jardin et de terrasse, décoration, renforcement de la sécurité

 

Les aides pour financer vos travaux de rénovation de résidence secondaire

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique des habitats en France, l’Etat a mis en place un certain nombre d’aides financières et fiscales pour accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cela permet essentiellement le financement de travaux d’isolation thermique et acoustique et de remplacement du système de chauffage vétuste, polluant et/ou énergivore. 

Si la plupart de ces aides ne concernent que les résidences principales et ne peuvent donc s’appliquer à votre résidence secondaire (crédit d’impôt, prime énergie, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH…), il en existe néanmoins quelques-unes.

C’est le cas de la réduction de la TVA à 5,5% (si le logement a été construit et terminé il y a au moins 2 ans) sur la fourniture et la pose d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, sur la pose de menuiseries ou sur l’installation d’une isolation de qualité.

C’est également le cas des Certificats d'Économie d’Énergie (CEE) selon certaines conditions d’éligibilité : logement de 2 ans et plus, travaux réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)...


Vous ne connaissez pas les artisans professionnels de la région ? Nous si, et nous avons soigneusement sélectionné nos partenaires pour la qualité de leurs prestations et leur engagement auprès de leur clientèle.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les travaux de rénovation de résidence secondaire ? Demandez conseil à votre expert, courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes-Centre au 06 60 62 05 84.