Que vous vous y rendiez régulièrement dans l’année ou seulement durant les vacances d’été ou d’hiver, la résidence secondaire est un confort de vie incomparable. Souvent éloignée de la résidence principale, la résidence secondaire est parfois isolée en pleine campagne et devient donc une proie facile pour les cambrioleurs et autres indésirables. Pour protéger efficacement votre résidence secondaire de ces désagréments, suivez notre guide.
La protection de la résidence secondaire : l’intérieur
Qui n’a jamais après un long trajet éprouvant découvert sa maison secondaire saccagée et pillée depuis des semaines sans en avoir été informé ? Malheureusement, ces maisons isolées et inhabitées durant de longs mois sont propices aux cambriolages même si l’on y laisse rarement des objets de grande valeur (un petit coffre fort bien dissimulé et/ou scellé peut protéger vos biens de valeur).
Et quand bien même aucun vol n’aurait été commis, des dégâts peuvent être occasionnés sur les ouvertures de la maison et vous coûter votre budget vacances…
La serrure de sécurité
En équipant toutes les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur (porte d’entrée, porte-fenêtres, baies vitrées, fenêtres, porte de garage…) avec des compléments de fermeture (volets solides renforcés par des barres de volets, barres métalliques glissées dans les rails des baies vitrées pour bloquer leur ouverture…) et des serrures de sécurité renforcées, vous n’éviterez peut-être pas tous les cambrioleurs et autres squatteurs mais cela découragera les novices et ralentira les plus chevronnés grâce à la résistance de la serrure. On privilégie des serrures de sécurité multipoints (3, 5 ou 7 points) ou des serrures certifiées A2P :
- A2P 1 étoile : résistance 5 mn
- A2P 2 étoiles : résistance 10 mn
- A2P 3 étoiles : résistance 15 mn.
Bien souvent, le délai de résistance de ces serrures anti effraction suffit à dissuader le cambrioleur et à alerter les voisins.
La porte blindée
Une porte d’entrée blindée offre également une importante résistance aux tentatives d’effraction en raison de sa solidité : la forcer est long, laborieux et fait du bruit.
L’alarme intérieure
En complément, vous pouvez faire installer une alarme intérieure avec des détecteurs d’ouverture et de mouvements placés aux endroits stratégiques, reliés à une commande centrale, et vous abonner à un service de télésurveillance qui dépêchera les forces de l’ordre sur place en cas d’intrusion. Vous vous éviterez ainsi la frustration de voir votre maison secondaire en proie aux cambrioleurs en direct sur votre smartphone sans rien pouvoir faire…
Protéger sa résidence secondaire : l’extérieur
Il ne faut pas attendre que le cambrioleur tente de forcer votre porte d’entrée pour le dissuader et le faire fuir : si l’option chien de garde est impossible, des détecteurs de mouvements placés à des endroits stratégiques et reliés à des projecteurs puissants et éventuellement à un système d’alarme retentissant protègeront efficacement les abords de votre maison secondaire depuis le portail jusqu’au fond du jardin (vous veillerez à régler les capteurs pour éviter tout déclenchement intempestif si un animal passe devant).
Pensez aussi à équiper votre piscine d’une alarme et d’une barrière de sécurité efficaces et aux normes pour vous soustraire à tout problème en cas de chute et de noyade : même si cette personne n’était pas la bienvenue, vous êtes responsable…
Sécuriser le garage
Trop souvent oublié lors de l’équipement de la maison, le garage fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur par une porte communicante et il est important donc de renforcer la porte du garage par le système de sécurité adéquat : serrure de sécurité, alarme anti intrusion…
Les cambrioleurs recherchent toujours la faille dans la sécurité et s’attaqueront à l’ouverture qui leur paraîtra la plus vulnérable. A vous de les détromper...
Vous recherchez un artisan pour vos travaux de sécurisation de maison secondaire ? Confiez votre projet à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre. Nous sommes joignables au 06 60 62 05 84.