Vous souhaitez relooker votre intérieur par des travaux de peinture ? Vous en avez assez de vos plafonds blancs trop classiques ? Pourquoi ne pas oser le plafond coloré ? Traditionnellement blanc, le plafond peut se parer de toutes les couleurs, dans toutes les pièces de l’habitat ! La Maison des Travaux de Nantes Centre vous livre de précieux conseils pour repeindre un plafond en couleur.

 

Les couleurs de peinture pour le plafond

 

Depuis quelques années, une nouvelle tendance de décoration intérieure se dessine, de plus en plus appréciée : la couleur ! Peindre un ou plusieurs murs d’une couleur donne du volume à la pièce et apporte une touche d’originalité. Exit les quatre murs et le plafond blancs car trop neutres, trop froids… En plus des murs, on peut tout à fait peindre le plafond d’une couleur

Les tonalités foncées sont à réserver aux grands volumes et aux pièces plus intimes comme la chambre. Un plafond noir ou un plafond bleu confèrent une ambiance intimiste et permet de jouer sur les contrastes. Dans les lieux de passage comme le couloir, on peut opter pour un plafond gris par exemple, tandis que dans les pièces à vivre, un plafond rose ou un plafond vert donneront une tonalité chaleureuse et naturelle.

La cuisine et la salle de bain ont besoin d’être lumineuses. Pour repeindre leur plafond en couleur, on privilégie les teintes pastels et claires : jaune, vert anis, gris perle...

 

Choisir le bon type de peinture pour refaire le plafond : les finitions

 

En tenant compte des spécificités de la pièce (pièce sèche ou humide), on peut appliquer tous les types de peintures sur le plafond : peinture acrylique, peinture glycéro, peinture écologique…

Il existe trois finitions. La finition brillante réfléchit la lumière et s’adapte bien à toutes les pièces, mais seulement aux plafonds sans défaut car elle les fait ressortir. La finition satinée est plus subtile et masque efficacement les imperfections : elle recouvrera vos plafonds des pièces à vivre dans toutes les tonalités. Enfin, la finition mate s’adapte aux grands volumes, avec une belle hauteur sous plafond, mais ne convient pas aux pièces humides.

 

Les effets de peinture sur le plafond

 

Comme pour les murs, vous pouvez tout à fait peindre votre plafond en jouant sur les volumes et les contrastes. Un plafond de couleur avec quatre murs blancs, un plafond coloré avec un ou deux murs colorés, etc. Peindre le mur et le plafond de la même couleur modifiera l’aspect visuel du volume.

Vous pouvez également faire déborder la couleur du plafond sur la partie haute du (ou des) mur, vous arrêter aux moulures, à la frise ou au lambris. Autre solution, vous pouvez peindre seulement une partie du plafond, centrée ou non. Cela permet de délimiter des espaces différents dans la même pièce, comme avec les revêtements de sol mixés.

 

Et en cas d’erreur, pas de panique ! Vous pourrez toujours recouvrir votre plafond d’une autre couleur ou le repeindre en blanc. En fonction de la couleur initiale, cela peut néanmoins nécessiter quelques travaux de préparation du support pour faire disparaître une teinte trop foncée ou une finition non recouvrable.


 

Besoin de conseils complémentaires pour refaire vos plafonds ? Vous souhaitez faire appel à un artisan peintre pour vos travaux de peinture intérieure ? Confiez votre projet de plafond coloré à Christophe Minard, votre courtier en travaux de la Maison des Travaux de Nantes Centre, disponible au 06 60 62 05 84.

 

Crédits photos : Pinterest