Le plafond se rénove de la même façon qu’un mur. Si vous souhaitez le remettre en état, il faut avant toute chose, qu’il soit parfaitement lisse de surface. La Maison des Travaux Nantes vous explique comment préparer votre plafond avant la touche finale, la peinture !
Les propriétaires qui souhaitent rénover leur plafond sont souvent confrontés à des moisissures ou des fissures. Plus l’habitat a de l’âge et plus vous avez des chances d’en avoir. De plus, l’entretien général de l’appartement ou de la maison joue également un rôle dans l’entretien des plafonds. Pas de panique, des solutions existent et elles sont très efficaces.
La phase état des lieux
En amont, faites un état des lieux de votre plafond : s’il montre des tâches de moisissures dues à l’humidité, il n’est pas sain. Des professionnels doivent venir inspecter la cause et la solutionner. Si ce n’est que des tâches d’usure, un coup de javel devrait suffire. Ensuite, on vérifie que le plafond est lisse pour assurer la dernière phase. S’il présente des fissures on utilise un enduit de lissage. Pour les cloques et écailles, on les enlève avec un matériel adéquat. La toile ou le voile de verre peuvent être posés si le plafond présente d’importantes irrégularités.
La phase peinture
Le choix de la peinture dépend de l’aspect souhaité et de l’utilisation de la pièce. Pour exemple, dans une cuisine, une salle d’eau (salle de bains, de douches, cabinet de toilette), on applique une laque glycérophtalique. Elle présente l’avantage d’être imperméable à l’eau, ne souffre donc pas de la condensation et peut être périodiquement lessivée sans dommage. Dans le cas d’une une pièce à vivre, un couloir, une chambre, on utilise souvent un blanc mat, vinylique ou acrylique, ordinaire ou monocouche.
Besoin de conseils ? N'hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux à Nantes Centre : Christophe Minard au 06 60 62 05 84 ou christophe.minard@lamaisondestravaux.com