Vous rêvez d'un grand dressing pour ranger tous vos vêtements et chaussures au même endroit et pour toute l'année ? Vous avez un espace inoccupé dans votre logement ? Profitez-en pour créer un dressing sur-mesure en suivant les conseils de La Maison Des Travaux de Nantes-Centre !

 

Où aménager un dressing dans la maison ?

Pour un dressing, la superficie idéale est de 5 m² minimum afin de disposer d'assez de place pour installer toutes les étagères et penderies. Cet espace peut être disponible dans une petite pièce déjà cloisonnée sinon il faut le créer : 

 

Quel mobilier pour un dressing ?

En fonction de l'espace disponible et de vos besoins de rangement, vous pourrez opter pour de grands placards à portes, des étagères murales avec des portants de penderie… Il faudra alors choisir des meubles standards dans les enseignes spécialisées ou les faire fabriquer sur-mesure par un artisan menuisier professionnel

Le bois est le matériau idéal car on trouve des planches de toutes les longueurs et de toutes les épaisseurs, résistantes au poids et à l'usure. De plus, il est personnalisable par différentes finitions : vernis vitrificateur, vernis teinté, peinture… Attention cependant, choisissez une finition durable qui ne tache pas vos vêtements !

 

La forme du dressing et son aménagement

Cela dépend également de la superficie allouée à ce placard aménagé. Vous pourrez installer un dressing en ligne contre un long pan de mur, un dressing en L pour exploiter un angle ou un dressing en U pour couvrir trois pans de mur d'une petite pièce.

Si la place disponible est restreinte, on n'hésite pas à exploiter toute la hauteur sous-plafond en prévoyant de ranger les éléments les plus utilisés à votre portée.

Pour l'espace penderie ouvert ou fermé par une porte de placard, il faut prévoir une hauteur de 1,5 mètre afin que rien ne traîne au sol.

Les tiroirs sont placés de préférence sur la moitié basse du dressing pour accéder facilement à leur contenu et trouver ce que vous cherchez d'un seul coup d'œil.

 

L'éclairage du dressing et les accessoires

Un ou deux miroirs en pied fixés sur une porte de placard, sur pied (comme une psyché) ou au mur auront un double avantage. Vous pourrez vérifier votre tenue complète et ils donneront une agréable sensation de profondeur à la pièce, surtout si elle est petite. 

Pour en profiter pleinement, rien ne vaut la lumière naturelle avec une petite fenêtre, l'entrée de lumière par l'espace ouvert ou même une verrière intérieure. Néanmoins, vous aurez toujours besoin d'un éclairage artificiel de bonne qualité. On privilégie alors des luminaires à LED peu gourmands en énergie mais très efficaces, avec une lumière blanche (mais pas froide, sous peine d'avoir l'impression de vous habiller dans un hôpital…) qui ne modifie pas l'aspect des couleurs. Il se place dans les différents espaces de rangement (rubans LED…), au plafond et sur les côtés (spots orientables, appliques, suspensions…).

Enfin, n'hésitez pas à installer un coin maquillage bien éclairé et une petite assise (fauteuil, pouf…) pour mettre vos chaussures et prendre du temps pour vous au quotidien.


 

Pour tous vos travaux d'installation de placard et dressing, faites appel à votre courtier en travaux, Christophe Minard ! La Maison Des Travaux de Nantes-Centre est joignable au 06 60 62 05 84.


 

Crédit photos : Pinterest France