L’aménagement des combles est une excellente solution pour gagner de l’espace sans avoir à déménager. Ce nouvel espace de vie peut être agencé de nombreuses façons pour accueillir une nouvelle salle de bains, une chambre supplémentaire, une salle de jeux pour les enfants, un bureau et pourquoi pas, un grand dressing. Malgré le reconfinement à l’automne 2020, les travaux continuent dans l’habitat et La Maison des Travaux de Nantes Centre reste votre interlocuteur privilégié pour aménager un placard dans les combles.

 

Pourquoi installer un dressing dans les combles aménagés

 

Malgré la pente du toit, il est tout à fait possible d’optimiser l’espace libre en sous-pente dans les combles sur toute la superficie. Vous bénéficiez ainsi d’un grand espace utilisable comme bon vous semble. Vous pouvez y installer une suite parentale complète avec chambre, salle de bain et dressing séparatif, ou encore réserver une partie de l’espace à l’aménagement d’un placard sur mesure (angle, pan de mur…). Si vous aurez enfin la place d’y ranger les vêtements des quatre saisons, le linge de maison, les couettes, les chaussures et bien d’autres choses, il est important de réfléchir en amont à vos besoins de rangement pour déterminer la configuration du dressing. Aurez-vous besoin de tiroirs, de grandes penderies, de combien d’étagères ? Souhaitez-vous un espace ouvert et immédiatement accessible ou un espace fermé et protégé ? Un dressing à usage quotidien ou un placard de stockage ?

 

L’aménagement d’un dressing ouvert sur la pièce

 

Si la pièce est correctement isolée (étanchéité parfaite, isolation thermique optimale), vous pouvez oser le dressing ouvert sans porte, sur un angle de la pièce. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser la partie haute disponible pour y installer une grande penderie dans laquelle vous aurez la place d’aligner les cintres pour les manteaux, les robes… N’hésitez pas à exploiter toute la hauteur pour disposer quelques étagères sur lesquelles vous rangerez les affaires dont vous vous servez le moins. Là où la pente du toit est la plus importante, vous disposerez d’une faible hauteur. Profitez-en pour y placer des étagères et des tiroirs pour les sous-vêtements, les chaussures, les accessoires, etc. Une partie du mur peut également être réservée à la pose d’un grand miroir. De plus, le dressing ouvert donnera une impression d’espace agréable.

 

Aménager un dressing à portes coulissantes ou battantes

 

Idéal pour protéger vos effets personnels de la poussière, le dressing fermé s’équipe de portes battantes ou coulissantes. La porte coulissante implique généralement une forme carrée ou rectangulaire tandis que les portes battantes peuvent épouser la pente du toit. En bois, en mélaminé ou en papier de riz pour donner une tonalité japonisante, les portes de placard sont disponibles dans de nombreux effets de matière et teintes. Vous pouvez également les peindre ou les vernir pour obtenir la couleur de votre choix.

 

Le dressing utilisé comme cloison de séparation dans la suite parentale

 

Autre solution dans une suite parentale qui occupe une grande pièce dans les combles, la cloison séparative aménagée en dressing. Votre placard sera installé d’un seul côté ou occupera toute la largeur de la pièce avec un passage au milieu. Dans ce dernier cas, vous pouvez, si la hauteur est suffisante, exploiter la partie centrale pour installer des étagères ou des petits placards fermés. Avec un côté réservé à chacun, vous bénéficiez d’un espace penderie, d’étagères et de tiroirs sans mélanger.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’aménagement de dressing dans les combles ? Faites appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.