Des portes manteaux apparents ou inexistants et vos manteaux, vestes et accessoires prennent la poussière, risquent la destruction par votre animal de compagnie à chaque instant ou sont posés n’importe où ? Si la superficie de votre entrée le permet, c’est le moment d’envisager la création d’un placard ou dressing sur mesure dans cet emplacement stratégique entre l’extérieur et votre confort intérieur. Suivez notre guide !
Les avantages d’un dressing ou placard dans l’entrée
Principal lieu de passage de votre logement, l’entrée est toujours très encombrée par une foule de vêtements, de chaussures et d’objets divers qui mériteraient sérieusement d’être protégés dans un placard clos et d’être hors de vue.
Sachant que votre entrée est le premier espace de votre habitat que vos invités découvrent, il importe d’avoir un espace bien aménagé et rangé pour les recevoir en toute sérénité.
Les travaux d’aménagement du dressing ou placard d’entrée : différentes solutions
Si vous ne possédez pas déjà de placard d’entrée et si l’espace disponible, même réduit, le permet, il est tout à fait possible d’aménager un petit ou grand dressing sur mesure, avec plus ou moins de profondeur, en utilisant toute la hauteur sous plafond disponible.
Le dressing d’entrée ouvert (sans portes)
C’est la solution la plus simple et la plus économique puisqu’elle ne nécessite que l’achat ou la fabrication d’étagères murales ou d’un meuble et qu’il n’y a pas de travaux à prévoir.
En plaçant une étagère haute (1,80 mètre par exemple) sous laquelle vous fixez une barre de penderie pour y accrocher vos manteaux et accessoires, vous pouvez vous créer un petit dressing fonctionnel. Une petite banquette couvrant un coffre à chaussures complète l’ensemble très pratique.
Le grand dressing d’entrée d’un seul tenant
Vous équiper d’un grand meuble de penderie, d’une profondeur adaptée aux cintres et d’une hauteur maximale, vous permettra de ranger manteaux, chaussures, équipements et accessoires (et peut-être même les gros accessoires ménagers tels que aspirateur et balais) dans un grand meuble clos par des portes battantes.
A installer dans la longueur du couloir si celui-ci est large.
Le dressing installé autour de la porte d’entrée
Si vous avez de l’espace de part et d’autre de votre porte d’entrée, pourquoi ne pas exploiter cet espace perdu et le garnir d’étagères, de caissons ouverts et fermés et de petites penderies ? Vous pourrez même installer une petite banquette sur un meuble à chaussures bas sur mesure pour vous chausser et vous déchausser directement dans l’entrée.
Utiliser l’espace sous l’escalier pour créer un dressing
Si vous avez un espace perdu sous un escalier, vous pouvez l’équiper d’un meuble aux bonnes dimensions ou faire de petits travaux de maçonnerie et de plâtrerie pour créer celui qui vous convienne vraiment et sur mesures (suivre la pente inversée donne du volume et du style à votre placard). Vous pouvez exploiter une bonne partie de la largeur de l’escalier pour obtenir un dressing suffisamment profond pour répondre à vos besoins de rangement.
Créer un dressing encastré dans le mur
Cela implique quelques travaux de maçonnerie et de plâtrerie (et de faire appel à un professionnel certainement) pour fabriquer un placard encastré dans un large couloir d’entrée. Vous pourrez aménager l’intérieur selon vos besoins et l’équiper de portes coulissantes (avec pourquoi pas de grands miroirs de façade qui vous permettront de jeter un dernier coup d’oeil à votre habillement et de donner de la profondeur visuelle à votre entrée).
Vous souhaitez être accompagné dans votre aménagement de dressing d'entrée ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.