Qu’il soit droit ou tournant, l’escalier est un indispensable bien encombrant, avec souvent quelques mètres carrés perdus que l’on aimerait bien pouvoir utiliser. Gagner de la place, installer des rangements ou créer un vrai espace de vie supplémentaire sous votre escalier est tout à fait possible. Afin d’optimiser l’espace sous l'escalier, La Maison des Travaux de Nantes Centre vous livre quelques idées astucieuses.
Installer des rangements sous l’escalier
Sous l’escalier droit ou sous l’escalier quart tournant, vous disposez d’une petite surface au sol, avec une profondeur d’un mètre environ. Vous pouvez donc y aménager des placards et même un dressing d’entrée. Votre placard sous l’escalier peut être ouvert ou fermé par des portes, battantes de préférence afin de simplifier le système d’ouverture et de fermeture. Autre solution, chaque élément du dressing peut coulisser vers l’extérieur pour un gain de place maximal. A l’intérieur, vous pourrez y installer des portants à vêtements, des étagères et des tiroirs. Le dressing peut se parer de portes colorées, en harmonie avec la décoration de la pièce.
Plus modestement, vous pouvez aussi faire le choix d’y installer quelques étagères, fixées au mur ou suspendues. Les casiers de rangement au sol feront également un espace de rangement intéressant. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez utiliser les contremarches de l’escalier et y fixer vos étagères.
Enfin, l’aménagement d'une bibliothèque sous l’escalier est très tendance !
Aménager un espace de vie sous l’escalier
Dans les petits logements, chaque mètre-carré compte ! Transformez l’espace perdu sous l’escalier en un véritable lieu de vie. Si l’escalier est dans le salon, vous pouvez placer dessous votre grand buffet bas ou votre canapé, le meuble TV ou des étagères. Dans ce cas, mieux vaut avoir des contremarches afin d’éviter les chutes de poussière sur vos meubles.
En suivant la même idée, vous pouvez y aménager un coin bureau, bien pratique pour le télétravail à la maison si l’on n’a pas de pièce dédiée. Les marches ouvertes offrent des fixations pour les luminaires.
Vous pouvez aussi utiliser cet espace libre pour y aménager une cuisine ouverte sur la pièce à vivre et moduler vos placards selon la forme des marches.
Plus communément, on peut y placer une petite salle d’eau ou des WC dissimulés, ou encore un petit espace pour poser son manteau et se déchausser tranquillement si l’escalier est à l’entrée de l’habitat.
Profiter de l’espace sous l’escalier pour gagner de la place
Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous connaissez bien la problématique du stockage des bûches. Pourquoi ne pas y dédier votre espace sous l’escalier ? Vous donnerez une tonalité très scandinave et délicieusement rustique à votre intérieur ! À condition bien sûr que la cheminée soit proche de l’escalier…
Quand on habite en ville dans un petit logement sans extérieur, trouver une place pour son vélo peut vite relever du casse-tête. Utilisez les marches de l’escalier pour y fixer votre équipement et gagner une place précieuse dans le salon !
Vos plantes trouveront également leur place sous l’escalier en transformant la zone en petit jardin d’intérieur.
Enfin, une dernière idée astucieuse que tous les amoureux des chats approuveront : la création d’un placard sous l’escalier pour y installer la litière de votre petit félin ! Ainsi, plus de mauvaises odeurs ni de gravier dans le salon. En retrouvant son intimité, votre ami à quatre pattes très pudique vous remerciera !
Vous souhaitez être accompagné dans votre aménagement sous escalier ? Contactez vite votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Nantes Centre au 06 60 62 05 84.