Votre logement est plutôt petit et cosy, et vos placards débordent ? Vous ne retrouvez plus rien ? Ou vous avez un sérieux problème de place pour ranger vos affaires ? Que vous soyez maniaque de l’organisation ou complètement désordonné, découvrez nos astuces de rangement pour l’optimisation d’espace de votre intérieur.

 

Nos astuces rangement pour la cuisine

 

Une cuisine de petite taille avec peu de rangements peut causer bien des soucis pour y ranger tous vos ustensiles et votre vaisselle, toutes vos denrées alimentaires et vos produits d’entretien, sans déborder dans les autres pièces de votre logement. Vous avez peu de placards et tout ranger relève du casse-tête ?

Pas de panique, nous avons des astuces bon marché à vous proposer pour un gain de place qui vous permettra d’utiliser votre cuisine avec plaisir :

  • accrochez vos tasses sous l’étagère supérieure ou au placard suspendu ;
  • fixez un rangement mural pour tous vos pots d’épices, vous vous y retrouverez plus facilement et finies les dates de péremption largement dépassées ;
  • ajoutez une étagère coulissante étroite pour y ranger tous vos produits.

 

Nos astuces rangement pour les placards et escalier

 

Vous avez peu de placards dans votre logement mais beaucoup de choses à ranger ? Souvent les balais et l’aspirateur restent visibles faute d’un espace suffisant pour les mettre au placard ; vos manteaux et sacs restent sur un dossier de canapé ou de chaises :

  • optimisez l’espace d’un placard par l’ajout de suspensions fixées à la porte ;
  • investissez l’espace perdu sous l’escalier en créant un ou plusieurs placards ;
  • installez des tiroirs dans les marches et contre-marches de votre escalier.

Grâce à ces astuces rangement, vous pourrez gagner de l’espace de rangement sous l’escalier et dans un placard trop petit.

 

Nos astuces rangement pour votre dressing

 

Vous aimez les vêtements et les chaussures à la folie ? Pouvoir avoir un large choix de tenue pour tous les jours, tous les temps et toutes les occasions ? C’est bien naturel mais aujourd’hui vos placards débordent, votre dressing à l’origine impeccable est devenu un vrai capharnaüm et vous ne parvenez plus à remettre la main sur le petit haut qui vous va à ravir.

Pour optimiser votre espace de rangement dans votre dressing, voici quelques astuces qui vont vous changer la vie et vous faire gagner du temps le matin pour vous préparer :

  • utilisez un séparateur d’étagère pour organiser vos vêtements pliés ;
  • ajoutez une deuxième tringle sous la première pour doubler votre espace penderie ;
  • organisez vos tiroirs à sous-vêtements grâce à des séparateurs (du simple carton épais fait parfaitement l’affaire).

 

Nos astuces rangement pour les petits espaces disponibles

 

Vous avez certainement chez vous des petits espaces et recoins non utilisés car vous les pensez trop minuscules pour y ranger quelque chose. Ce n’est pas le cas :

  • un angle entre deux murs peut facilement accueillir quelques étagères et donc quelques livres, CD ou bibelots ;
  • l’espace sous votre lit est grand et peut être utilisé en y plaçant des tiroirs à roulettes pour y ranger de nombreux vêtements, chaussures, couettes… ;
  • des séparations vous permettront d’organiser facilement vos tiroirs.

 

Nos astuces présentées ici sont faciles à mettre en œuvre, peu onéreuses et ne nécessitent pas d’être un bricoleur chevronné pour leur installation. Optimiser votre rangement vous procurera un réel gain de place et une plus grande sérénité.

 

Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux d’aménagement ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.

 

 

designed by Freepik