ISOLATION PHONIQUE

Qui n’a jamais été confronté aux nuisances sonores en habitation collective ou en maison ?

Vos voisins, à l’origine de ces nuisances, n’en ont souvent pas conscience car c’est l’isolation phonique qui est désastreuse.

Les bruits peuvent provenir également de votre environnement : colonne commune d’immeuble, tuyauterie, descente d’eau usée, ascenseur, circulation extérieure… Dans ces cas, l’isolation propre du bâtiment est défaillante.

Pour des travaux d’isolation acoustique, les pays de la communauté Européenne doivent depuis le 1er janvier 2000 utiliser les mêmes indices de normalisation. Pour un confort acoustique, en général, un certain seuil de dB(A) ne doit pas être dépassé dans le logement selon les pièces :

  • 30 dB(A) pour l’ascenseur, la chaufferie, le vide ordures…
  • 35 dB(A) dans les pièces principales (séjour, salle à manger…) et les équipements du bâtiment
  • 38 dB(A) dans les cuisines, salle de bain, toilettes
  • 70 dB(A) perçus pour le sol de chaque pièce principale

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous conseillera et vous trouvera les meilleurs artisans rapport qualité/prix pour réduire les nuisances sonores que vous supportez au quotidien dans votre logement.

Plusieurs solutions sont possibles pour réduire les nuisances sonores en isolant :

  • Vos murs et cloisons : Il est possible de poser des contre cloisons ou des panneaux prêts à l’emploi (fixés sur une ossature en métal ou en bois). Il faudra respecter le principe « masse-ressort-masse ». Les différents matériaux existants sur le marché ne se poseront pas de la même façon. Selon le résultat souhaité, il peut être nécessaire de privilégier une pose plutôt qu’une autre. Votre professionnel courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous guidera et vous conseillera en fonction de vos attentes et de votre budget.
  • Les planchers intermédiaires et les sols : Ils peuvent être isolés soit au niveau du sol, soit au niveau du plafond.

           - Au niveau du sol : selon l’efficacité recherchée, une moquette ou un tapis pourra absorber un choc mais n’arrêtera pas les bruits dit aériens (musique, voix…). Pour des bruits de pas, on s’orientera plus vers un revêtement de sol en pose flottante (ex. parquet) avec une sous-couche de désolidarisation. Le plus efficace restera la chape en béton ou sèche, flottante, posée sur une couche d’isolant.

            - Au niveau du plafond ou plancher intermédiaire : il est possible de réaliser un faux plafond avec des plaques de plâtre et un isolant phonique derrière. Il faudra faire attention à ce que les plaques de plâtres soient bien désolidarisées du plafond.

Pour votre isolation phonique, les principaux isolants utilisés sont les laines naturelles (de moutons, de bois, le chanvre, la ouate de cellulose…) ou les laines minérales (de roche, de verre…).

  • Les fenêtres : Selon votre budget, vous aurez plusieurs possibilités pour améliorer votre confort acoustique.

           - Le calfeutrage : Rapide et économique, la qualité des joints reste cependant primordiale.

           - Le double vitrage : En cas de faible budget, il est possible de faire poser une deuxième fenêtre à quelques centimètres de celle déjà en place, mais ce procédé ne vous permettra pas d’obtenir une très bonne isolation thermique, et de la condensation peut apparaître entre les deux vitres.

           - Le vitrage feuilleté : Selon le résultat souhaité (phonique et/ou thermique), votre fenêtre pourra se composer soit d’un vitrage feuilleté acoustique (moins onéreux, mais ne vous apportera rien sur le plan thermique), soit d’un double vitrage (plus onéreux mais vous apportera aussi bien une isolation phonique que thermique).

  • Les portes : Quelques fois, l’isolation phonique des portes reste médiocre dans votre logement, et d’une pièce à une autre, vous pouvez être vite gêné par le bruit (ex : son d’un téléviseur qui s’entend dans une chambre). Plusieurs possibilités existent sur le marché pour améliorer l’isolation phonique de vos portes.

           - Installez ou vérifiez les joints périphériques. La fermeture de votre porte doit être la plus étanche possible. Vous pouvez également poser une barre acoustique de seuil.

           - Il est possible d’ajouter de la masse à votre porte (le vantail). Mais il faudra vous assurer que celle-ci soit en mesure de supporter du poids supplémentaire.

           - Plus onéreux, il existe des portes dont l’isolation acoustique est renforcée dès le départ et selon le niveau de baisse de dB(A) recherché; vous trouverez des portes allant de 300 € à plus de 1000 €.

Il existe des nuisances sonores qui proviennent également de nos propres équipements individuels :

  • Bruit de chasse d’eau : Très souvent, en réglant le débit de remplissage, on réduit les sifflements. Il existe également sur le marché des robinetteries de chasse d’eau dites « acoustiques ».
  • Bruit de la robinetterie : Lorsqu’une anomalie du circuit survient, il arrive que des vibrations apparaissent. En résolvant ces vibrations, les bruits seront moindres. Sinon, on peut trouver de plus en plus sur le marché des robinets où les performances de qualité phonique sont indiquées par un indice « Ds », exprimé en dB(A). Plus l’indice sera élevé, plus votre robinet sera silencieux.
  • Bruit de baignoire : Selon la composition de votre baignoire (fonte émaillée, acrylique, résine…), les bruits sont différents et plusieurs possibilités existent pour amortir les bruits (utilisation de plots souples sous les appuis, plaques adhésives viscoélastiques, désolidarisation de votre baignoire dans le cadre d’une rénovation…).
  • Bruit de VMC, de chaudière, d’électroménagers (lave-linge, sèche-linge…) : En règle générale, il suffit de désolidariser l’appareil en cause de son support en utilisant des supports anti-vibratiles et/ou des manchettes acoustiques pour les canalisations.

Quelles que soient les nuisances sonores que vous subissez, il existe des solutions adaptées à vos besoins. Grâce aux matériaux performants et à la constante progression de la technologie d’isolation, il est devenu possible de traiter efficacement vos murs, planchers, fenêtres, portes et équipements individuels.

Avant tout travaux, il est primordial d’étudier vos priorités.

Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Nantes-Centre vous accompagnera dans la réalisation de votre projet en respectant vos priorités et votre budget.

Vous pouvez le contacter au 06 60 62 05 84