Changer vos fenêtres et remplacer un simple vitrage par un double ou un triple vitrage vous permettra de mieux vous isoler du bruit, du froid et de la chaleur, de faire des économies en baissant votre consommation énergétique et de gagner en luminosité, mais aussi d’optimiser la sécurité de votre habitation et de donner un coup de neuf à votre intérieur. Vous avez décidé de rénover votre maison et de changer vos fenêtres ? Vous hésitez à remplacer votre vieille porte fenêtre par une baie vitrée panoramique ? Vous ne savez quel matériau choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC ? Parce qu’il n’est pas toujours évident d’accorder ses fenêtres avec la façade et la décoration intérieure, découvrez nos conseils sur les styles et les formes existants pour faire le bon choix et opter pour la qualité en fonction de vos besoins.
Choisir un type de fenêtres qui corresponde à vos envies et à la configuration de votre maison
Il existe trois types de fenêtres principaux, de la fenêtre standard à la fenêtre sur mesure : coulissante, à battants, baie vitrée.
Plus économique que les autres et facile d’usage grâce à son mécanisme simple, la fenêtre coulissante offre un gain de place et une grande luminosité grâce à son mince profilé. Elle est composée de plusieurs panneaux verticaux qui coulissent à l’horizontale. Elle s’adapte dans toutes les pièces de la maison et peut être commandée sur mesures. Sa variante anglo-saxonne, dite “à guillotine”, coulisse à la verticale, un vantail remontant derrière l’autre.
La fenêtre battante se décline en deux catégories : “à la française” avec ses deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, et “oscillo-battante” qui permet la position “à la française” et la position où seul le haut de la fenêtre s’entrebaille. Elle est idéale pour la sécurité de votre maison et pour ses occupants, grâce à son système de fermeture multipoints.
La baie vitrée est celle qui vous apporte un maximum de lumière, davantage que la porte fenêtre, moins moderne. Très esthétique, elle agrandit visuellement votre espace intérieur car elle coulisse sur des rails, sans aucune perte d’espace. Mais elle est aussi la plus chère car sur mesures et nécessitant de plus grands travaux.
Choisir un matériau adapté et à votre goût
Il existe trois matériaux de référence pour la fabrication de fenêtres : le PVC, l’aluminium et le bois.
La fenêtre PVC est la plus populaire grâce à son excellent rapport qualité / prix. Elle vous procure une excellente isolation thermique et phonique, est très solide et ne demande que très peu d’entretien. Aux tons neutres, elle se marie très bien à la décoration intérieure de votre maison.
La fenêtre alu est moderne, grâce à ses lignes épurées au design contemporain. Elle s’adapte à toutes les dimensions, est disponible dans de nombreux coloris et imitations bois, et son fin profilé permet l’entrée maximale de la lumière. Cependant ses capacités isolantes sont moins performantes que celles des fenêtres PVC.
La fenêtre bois offre une isolation phonique et thermique naturelle. Elle apporte un aspect chaleureux et authentique à votre habitation, et lui donne du caractère. Elle s’adapte à toutes les dimensions et à toutes vos envies, et existe dans une large gamme de finitions. Les menuiseries en bois sont résistantes mais demandent un entretien régulier.
Aujourd’hui, la tendance est à la menuiserie mixte : en associant les matériaux, elle dispose des avantages de chacun d’eux, pour améliorer l’isolation.
Vous souhaitez être accompagné pour vos travaux de menuiserie ? Faites appel à votre courtier en travaux professionnel, Christophe Minard ! La Maison des Travaux de Nantes Centre est joignable au 06 60 62 05 84.